Mexique (3)
J19 – Vendredi 29 janvier 2016 – La Venta – Cardenas
78,98 Kilomètres – moyenne 14,17 Kms/h
Dénivelé montant 42 mètres – Pente Maxi 4% (ponts enjambeurs sinon parcours plat)
Dénivelé descendant 40 mètres – Pente Maxi 5% (Ponts enjambeurs sinon parcours plat)
Nous nous réveillons vers 7h15 ce matin et notre première préoccupation est de vérifier le temps. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas. La route est sèche et il fait 22 degrés. Les vêtements que nous avons lavés hier sont encore un peu humides mais nous pourrons les remettre pour l’étape du jour.
Nous avons décidé de prendre l’itinéraire le plus court (81 kilomètres) et nous prenons le temps de flâner un peu sur le marché de la ville. Nous achetons quelques friandises dans une pâtisserie et prenons un café dans un étal du marché couvert. Le marché couvert ressemble un peu aux marchés d’Asie avec plus d’espace et moins de monde.
Nous prenons la route vers 9h45. Les 7 premiers kilomètres sont sur un chemin de terre en très bon état mais encore un peu humide de la pluie de la veille. Nous roulons ensuite sur une cinquantaine de kilomètres sur une route qui suit de plus ou moins prêt une autoroute. Elle enjambe plusieurs fois l’autoroute et les ponts enjambeurs seront les seules vraies montées de la journée. Le revêtement de la route varie de bon à excellent et ce parcours plat est vraiment très facile. La température de la journée oscille entre 23 et 30 degrés en fonction de l’épaisseur des nuages qui se passent devant le soleil. Les paysages sans intérêts particulier sont quand même agréables (plantations de cannes, prairies avec du bétail, marécages, parties boisées).
Nous faisons une pause repas vers 13h30 et aux kilomètre 55. Ce sera encore un poulet servi avec des crudités pour 95 Pesos.
A une vingtaine de kilomètres de Cardenas (notre destination du jour) la route peu fréquentée que nous suivons fusionne avec l’autoroute qu’elle jouxtait. Nous nous trouvons alors sur une route à 3 voies dans chaque sens avec une voie pour véhicules lents. Nous sommes presque toujours les seuls usagers à rouler sur cette voie dont le revêtement est excellent (béton sur la première moitié et enrobé sur la seconde partie).
Nous arrivons sans encombre à Cardenas vers 16 heures. Nous faisons un petit tour de reconnaissance du centre-ville en vélo. Je laisse ensuite Michel et Noël à la garde des vélos et parts demander les prix et voire les chambres des hôtels que nous avons repérés. Pour le cinq que je visite les prix varient de 800 à 380 Pesos. La chambre de l’hôtel à 380 Pesos est très grande et propre mais sans fenêtre et elle sent le moisi. Nous retenons un hôtel qui propose une chambre pour trois personnes à 430 Pesos. Il y avait même des chambres pour deux personnes à 180 Pesos qui ne nous auraient coûté que 360 Pesos pour deux chambres mais elles étaient toutes prises. Tout est bien dans cet hôtel (Hôtel Continental). Il est sur la place centrale du côté opposé à l’église. La chambre est grande et propre. La salle de bain est en trois parties séparées – WC – Lavabo – Douche. Les couloirs sont larges et propres avec des fauteuils confortables pour discuter avec les voisins. Il y a l’eau chaude (qui est très chaude ce qui est plutôt rare) et le wifi ainsi qu’un parking fermé autour d’une cour à l’arrière de l’hôtel. Nous prenons une chambre au rez de chaussée. Elle est un peu moins claire que celles de l’étage mais le wifi ne passe pas jusqu’aux chambres les plus éloignées de l’étage. Comme il est plus de 17 heures et que la nuit ne va pas tarder l’avantage de l’étage ne compense pas l’inconvénient de devoir quitter la chambre pour avoir Internet.
Le soir nous faisons un tour du quartier et flânons sur la place centrale qui est très animée (vendeur en tout genre, spectacle de clown, jeux pour les enfants). Nous dînons à un restaurant ambulant avec chacun une « tortas » (petit pain, steak haché, salade, ananas etc..) à 25 Pesos + un coca à 25 Pesos + un cornet de glace à 17 Pesos. Vers 22h30 les commerçants ambulants commencent à fermer et les familles rentrent à la maison. Quelques mendiants qui semblent ivres ou drogués sollicitent ceux qui restent. Les rats (très nombreux) qui restaient sur les massifs de gazon ou de fleurs descendent aussi sur les pavés pour se nourrir des déchets présents sur le sol. L’ambiance commence à changer et nous rentrons à l’hôtel pour la nuit
Demain nous devrions arriver à Villahermosa après un parcours d’une cinquantaine kilomètres. Le parcours devrait être facile mais sur une route assez fréquentée.
J20 – Samedi 30 janvier 2016 – Cardenas – Villahermosa
53,62 Kms – Moyenne 13,87 Kms/h
Dénivelé montant 85 mètres – Pente Maxi 10% (sur 50 mètres à Villahermosa sinon presque plat)
Dénivelé descendant 77 mètres – Pente Maxi 6% (à Villahermosa sinon presque plat)
Ce matin nous nous réveillons vers 7 heures. Nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant proche de l’hôtel (café + toasts + salade de fruits = 50 pesos par personne). Le ciel n’est pas complètement dégagé mais le soleil pointe régulièrement à travers les nuages. La journée s’annonce bien.
Nous quittons l’hôtel vers 9h15 et nous rejoignons rapidement la grande voie que nous suivions hier et qui conduit à Villahermosa. La circulation y est importante mais le revêtement est bon et nous roulons sur la voie réservée aux deux roues.
Nous faisons une pause fruit au kilomètre 30 environ. Il y a d’importants travaux à l’entrée de la ville de Villahermosa. Ils font sérieusement chuter notre moyenne mais nous nous en sortons quand même mieux que les voitures et camions.
Nous faisons la pause déjeuner dans une pizzeria à l’entrée de Villahermosa (129 pesos la grande pizza fromage Chorizo + une dizaine de longs beignets au goût d’ail + une bouteille de 2,5 litres de soda au choix). La pizza est plutôt bonne en comparaison de celles que nous avons mangées jusque-là au Mexique.
Il ne reste ensuite que quelques kilomètres pour atteindre le centre de la ville. Nous faisons un petit détour pour voir de près la cathédrale que nous avons aperçue de loin en arrivant. Elle est très haute et large ce qui la rend impressionnante de l’extérieur. L’intérieur ressemble plus à une petite église de village qu’à une cathédrale. Sur le parvis il y a une statue de Jean-Paul II qui a visité le Mexique début mai 1990.
Il est alors 15 heures et nous partons à la recherche d’un hébergement pour la nuit. Nous commençons par les hôtels autour de la place centrale. Il y en a à tous les prix mais tous n’ont pas de stationnement sûr pour nos vélos. Certains nous proposent de les mettre dans la chambre. D’autre sont bien mais sans wifi. Nous choisissons finalement un hôtel qui propose une chambre à 3 lits avec ventilateur et eau chaude pour 350 Pesos. La chambre est vieillotte mais grande et claire. Il y a le wifi via la 4G du tenancier. Il n’est pas accessible de la chambre mais d’un salon commun qui est à l’étage en dessous. Le garage n’est pas totalement sécurisé car il donne sur l’arrière de l’hôtel et le portail n’est fermé qu’à 2 heures du matin. Nous stationnons nos vélos tout au fond pour qu’ils soient le moins possible visible de la rue et les attachons avec deux cadenas. Il y a des caméras de surveillance mais le gardien regarde la télé et ne semble pas beaucoup s’intéresser aux écrans de surveillance.
Demain nous avons encore une étape tranquille d’une cinquantaine de kilomètres jusqu’à Macuspana. L’étape suivante nous conduira à Palenque et elle fera environ 90 kilomètres.
J21 – Dimanche 31 janvier 2016 – Villahermosa – Macuspana
52,46 Kms – Moyenne 14,16 Kms/h
Dénivelé montant 170 mètres – Pente Maxi 3%
Dénivelé descendant 152 mètres – Pente Maxi 3%
Nous nous réveillons vers 7h30 ce matin et descendons chercher un restaurant pour le petit déjeuner. Nous ne trouvons rien à notre convenance car nous ne voulons pas de petit déjeuner mexicain ce matin. Nous terminons donc à un OXXO qui jouxte l’hôtel et prenons un café avec une viennoiserie.
Nous ne sommes pas très actifs ce matin et nous prenons la route vers 9h45. Le thermomètre affiche déjà 30 degrés car le petit voile nuageux du matin a disparu. La journée sera ensoleillée et la température au soleil atteindra les 40 degrés. C’est chaud mais pas excessif pour faire du vélo et c’est préférable au froid et à la pluie.
Comme prévu le parcours de la journée est sans grande difficultés. Il est un peu plus vallonné qu’hier mais les rares montées sont courtes et ne dépassent pas les 3%. Nous faisons une pause fruit vers le kilomètre 30 et la pause déjeuner vers le kilomètre 40. Nous prenons un gros poulet à 140 Pesos pour nous trois. C’est trop et nous ne pouvons terminer. Nous emmenons les restes dans une barquette pour ce soir ou le petit déjeuner de demain matin.
Nous arrivons ensuite rapidement à Macuspana et nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. L’hôtel « Buenos Aires » propose des chambres climatisées avec deux grands lits à 440 Pesos mais n’a pas de stationnement pour les vélos. Je n’ai pas visité la chambre mais c’est un bel hôtel. L’hôtel « Claudia » propose des chambres à 2 grands lits à 500 Pesos et une à 3 lits à 550 Pesos. L’hôtel est propre et beau et les chambres sont grandes et très belles. Il y a un stationnement pour les vélos et il semble que ce soit le seul hôtel de la ville qui propose cela. Cependant c’est un peu cher et comme il n’est que 14h30 nous continuons notre recherche. Un petit hôtel en ville propose des chambres avec ventilateur et deux grands lits pour 300 Pesos mais pas de stationnement. En continuant sur la trace préparée nous passons devant un bâtiment avec des inscriptions « rentan cuartos meublados por dia, semana o mes ». Nous nous renseignons et c’est bien l’équivalent d’un hôtel. La chambre à deux grands lits est à 350 Pesos. Elle est au premier étage et accessible par un large escalier. Le propriétaire, qui connait la France et parle un peu le français, nous propose de mettre les vélos dans la chambre. Il y a aussi le wifi. Il passe mal dans la chambre mais bien sur le palier. Il n’y a pas d’eau chaude mais à l’heure où nous prenons le logement les tuyauteries extérieures ont été chauffées par le soleil et la douche est chaude au début et tiède ensuite. Il y a un climatiseur et un réfrigérateur dans la chambre ainsi qu’une table et deux chaises. La maison n’est pas loin du centre et il y a un OXXO à quelques pas.
Le propriétaire nous a mis en garde contre les voleurs qui seraient nombreux dans cette région. Il nous a dit qu’à trois nous ne devrions pas avoir de problème mais qu’il fallait rester vigilent (en particulier à Palenque).
Demain nous devrions arriver à Palenque après une petite centaine de kilomètres. Il faudra que nous reprenions l’habitude de partir plus tôt si nous voulons arriver avant la nuit et prendre le temps de faire le bon choix pour l’hôtel où nous devrions rester deux nuits.
J22 – Lundi 01 février 2016 – Macuspana – Palenque
95,86 Kms – Moyenne 14,99 Kms/h
Dénivelé montant 463 mètres – Pente Maxi 6 %
Dénivelé descendant 379 mètres – Pente Maxi 6%
Hier soir c’était la fête (préliminaires au carnaval) sur la place centrale de Macuspana. Il y avait toutes sortes de spectacles et beaucoup de publique. Nous avons assisté un moment aux divers spectacles (musique, chant, danses) mais nous avions faim. Trouvé à manger a été un peu plus difficile que d’habitude car il y avait des files d’attente devant tous les vendeurs de rue. Le plus simple aurait été d’acheter aux vendeurs qui se tenaient à côté du podium et proposaient toutes sortes de nourriture faites maison (probablement des associations). Cependant le niveau sonore des hauts parleurs rendait impossible tout dialogue avec les vendeurs. Nous nous sommes donc rangés dans une file devant un vendeur qui proposait des frites avec des saucisses. Un petit quart d’heure plus tard nous avions chacun une grosse barquette de frites et saucisses pour accompagner le reste de poulet de midi et les mangues achetées dans l’après-midi.
Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin et quittons rapidement l’hôtel en direction d’un OXXO tout proche où nous prenons un café. Nous avons fait nos achats hier soir dans une pâtisserie (elles sont nombreuses au Mexique et les pâtisseries ressemblent à ce que nous connaissons en France) car c’est meilleur et moins cher que ce que nous trouvons dans les OXXO. Le petit déjeuner nous prend un peu de temps car, comme souvent, nos vélos ne passent pas inaperçus et il faut expliquer notre itinéraire. Comme le mexicains sont généralement des gens ouverts, souriants et sympathiques nous nous prêtons au jeu.
Nous prenons la route vers 9 heures. Jusqu’au kilomètre 7,5 nous suivons une petite route au revêtement inégal mais très agréable et ombragée. Nous aurions bien aimé avoir de l’ombre toute la journée car elle a été très chaude (autour de 40 degrés au soleil le plus souvent). Nous rejoignons ensuite la route que nous suivions hier. C’est une route à circulation moyenne avec dans chaque sens une voie pour les voiture et une voie pour les véhicule lent. Le revêtement est bon et nous avançons assez vite. Ce sont souvent des lignes droites mais les paysages ne sont pas désagréables (prairies plates ou vallonnées et beaucoup de beaux arbres). Les abords de la route sont très peu habités et nous faisons halte vers 13 heures au kilomètre 60 environ. Le restaurant est un ranch avec une salle d’un niveau en dessus de ceux que nous fréquentons habituellement. Les prix sont aussi plus élevés mais pas excessifs. Nous prenons chacun une bière et une viande avec des frites ainsi qu’un café. La note s’élève à 405 Pesos pour nous trois (nous laissons 450 Pesos service compris = environ 23 Euros).
Quelques kilomètres plus loin nous changeons de route et prenons plein sud en direction de Palenque. La route est plus étroite et il n’y a plus les voies pour véhicule lent. La circulation n’est pas importante et tout se passe bien. Nous arrivons vers 17 heures à Palenque et choisissons le troisième hôtel que nous visitons. Le premier était un peu cher à 500 Pesos la chambre triple et le deuxième était bien avec des chambres triple à 350 Pesos mais il n’avait pas stationnement pour nos vélos. Celui que nous avons choisi proposait des chambres triples à 400 Pesos avec ventilateur et wifi et une belle terrasse sur le toit avec vue sur la ville et les montagnes. L’établissement est toujours fermé à clé et il faut sonner pour se faire ouvrir. Nos vélos sont cadenassés dans un couloir à côté de la réception.
Nous avons réservé deux nuits car demain nous visitons le site de Palenque qui est à une dizaine de kilomètres de la ville.
J23 – Mardi 02 février 2016 – Palenque – Visite des ruines Maya - repos
Ce jour est un jour de visite sans vélo prenons notre temps (réveil vers 7h30) et prenons un petit déjeuner continental à l’hôtel (café – toasts – salade de fruits – jus de fruits) à 40 pesos.
Nous nous dirigeons ensuite à l’endroit d’où partent les minibus pour les ruines Maya. Le trajet fait environ 7 à 8 kilomètres et coûte 20 Pesos par personne. Nous montons dans un minibus qui est encore vide et il démarre deux minutes plus tard. Il ne prendra qu’un vendeur de babioles en route. Avant d’entrer sur le site il faut payer une taxe pour le parc national de 31 Pesos. L’entrée sur le site coûte 65 Pesos.
La journée est belle et il fait très chaud. Nous en apprécions d’autant plus l’ombrage des nombreux grands arbres du site. Le site est dans la jungle et il était très grand à l’époque Maya. Seul 10% du site original ont été extraits de la jungle pour les rendre accessibles à la visite. Ce qu’il reste des monuments est assez différent des restes de Teotihuacán. Les monuments sont moins hauts et moins massifs mais plus variés et les restes de parties en creux, habitations ou lieux de culte (ou autres) sont plus nombreux.
La visite se termine par celle d’un musée. Nous rentrons vers 16h30 toujours en minibus.
Nous récupérons les 4 kilogrammes de linge que nous avons déposé hier à la « lavanderia ». Tout est propre et cela nous coûte 40 Pesos (10 Pesos le kilogramme soit environ 0,50 Euros).
Demain nous reprenons les vélos et commençons les choses sérieuses. Nous avons deux possibilités de parcours pour prendre la direction de San Cristobal De Las Casa. La première prend la route la plus directe mais elle est régulièrement barrée par des grèves ou des manifestations. Si nous prenons cette route nous devrons, sur les 65 kilomètres du parcours, monter deux fois à environ 500 mètres d’altitude et redescendre presque au niveau de la mer. Ce sera donc notre première vraie journée de montagne. La deuxième possibilité est une route qui longe la frontière de Guatemala et rallongera
Notre route vers San Cristobal de las Casas de 3 ou 4 jours. Dans ce cas l’étape de demain pourrait être très longue (environ 130 kilomètres) et presque aussi montagneuse. Si nous choisissons cette deuxième option nous essaierons de trouver un hébergement en cours de parcours de façon à faire l’étape en deux jours.
J24 – Mercredi 03 février 2016 – Palenque – Cascadas de Agua Azul
63,82 Kms – Moyenne 10,74 Kms/h
Dénivelé montant 1171 mètres – Pente Maxi 10 %
Dénivelé descendant 1068 mètres – Pente Maxi 11
Altitude Maxi 460 mètres
Nous nous réveillons à 6h30 ce matin car nous avons prévu de partir tôt pour cette première étape montagneuse avec une météo qui annonce un début de journée chaude. Nous équipons nos vélos et prenons le petit déjeuner continental à l’hôtel comme hier.
Nous prenons la route vers 8 heures et faisons une halte deux kilomètres plus loin à la gendarmerie qui est à la sortie de ville sur la route. On nous a conseillé cette précaution car la route 199 qui relie Palenque à San Cristobal de Las Casas est régulièrement barrée. Le policier qui nous reçoit nous dit qu’il n’est pas possible de passer en voiture mais qu’en vélo il n’y a pas de problème. Ceci n’est qu’à moitié rassurant car il doit y avoir des barrages pour les voitures. Nous décidons quand même de poursuivre sur cet itinéraire puisque les vélos ne semblent pas être les ennemis des barreurs de route.
Les 10 premiers kilomètres du parcours sont assez faciles. Viennent ensuite une quinzaine de kilomètres où alternent les montées et les descentes. Au kilomètre 25 nous sommes redescendus à l’altitude de Palenque et commence une bonne vingtaine de kilomètres de route assez plate. Le parcours de toute la journée se déroule sur une agréable route ombragée avec de très beaux paysages.
Nous faisons la pause déjeuner dans un petit restaurant de Santa Maria au kilomètre 35 environ. Le soleil qui a été bien présent le matin se voile. Ce n’est pas gênant pour nous car il nous reste du dénivelé à faire et quelques degrés de moins sont toujours bons à prendre.
Nous quittons la route 199 qui mène à San Cristobal de las Casas vers le kilomètres 60 et prenons à droite en direction des Cascades de Agua Azul que nous avons prévu de visiter et où nous ferons étape. Les 3 ou 4 kilomètres de route qui conduisent aux cascades sont en descente assez forte (jusqu’à 11 %) et nous devrons tout remonter demain matin.
Il faut payer 40 Pesos par personne pour accéder au site. Nous trouvons rapidement un hébergement dans des « cabanas » (350 Pesos la chambre à deux lits avec ventilateur et eau chaude). Nous nous installons rapidement et partons vers 16 heures faire la visite de cascades. Le site est de toute beauté et mérite bien les efforts que nous aurons à fournir pour en repartir. Après avoir fait le tour des cascades dont les abords sont bien aménagés une petite baignade dans les eaux bleu turquoise s’impose.
La nuit arrive rapidement et il nous reste à choisir un restaurant parmi les nombreux établissements installés à proximité. Il y a du wifi à 20 Pesos l’heure non loin des « cabanas ». Je vais essayer de mettre à jour le site ce soir s’il ne ferme pas avant que je termine
J25 – Jeudi 04 février 2016 – Cascadas de Agua Azul – Ocosingo
63,75 Kms – Moyenne 8,47 Kms/h
Dénivelé montant 1595 mètres – Pente Maxi 12%
Dénivelé descendant 950 mètres – Pente Maxi 11%
Altitude Maxi 1189 mètres
Comme hier nous nous réveillons à 6h30 ce matin car l’étape du jour sera encore très montagneuse. La plupart des restaurants du site sont encore fermés mais nous en trouvons un sur notre route et nous y prenons le petit déjeuner (café et pain pour 30 Pesos). Un jeune couple de français est déjà attablé. Il voyage au Mexique depuis quelques semaines et ils ont avec eux un enfant.
Nous prenons la route vers 8 heures et nous mettons presque une heure pour faire les 4,5 kilomètres de montée qui nous ramène sur notre route d’hier. Le temps a changé et le ciel est très couvert ce matin. Cela nous évite la chaleur. Il ne fait que 22 degrés à environ 500 mètres d’altitude et c’est bien pour pédaler sur des routes qui montent. Le temps restera ainsi toute la journée et nous nous mouillerons même un peu à cause du brouillard dans lequel nous entrerons vers 700 mètres d’altitude. Nous aurons aussi une petite pluie aux altitudes supérieures à 1100 mètres. La température au point culminant de l’étape (environ 1200 mètres) ne sera que de 14 degrés. Nous retrouvons une route sèche en redescendant sur Ocosingo (qui est à environ 850 mètres d’altitude) et un peu de « chaleur » (environ 18 degrés).
Encours de route nous croisons un jeune couple. Ce sont des français qui voyagent à vélo. Ils sont partis du Canada et poursuivent jusqu’à Ushuaia. Nous échangeons un moment sur nos voyages respectifs. Ils ont plus de choses à nous apporter que nous n’en avons pour eux car ils viennent de faire en sens inverse la route que nous allons suivre pendant quelques jours.
Pendant que nous recherchions un hôtel à Ocosingo nous rencontrons encore une jeune française qui voyage seule à vélo. Par contre elle a fait le parcours Palenque – Ocosingo en bus. Elle nous indique un hôtel bon marché où elle loge. Nous n’avons pas demandé suffisamment de détails et nous ne le trouvons. Nous retournons donc au deuxième que nous avons visité. Les chambres pour trois personnes sont à 350 Pesos. Il y a l’eau chaude, le wifi et une cour fermée pour les vélos.
Le soir nous dînons de chacun deux parts de pizzas. Noël et moi avons encore faim et nous ajoutons deux hot dog chacun.
Nous prolongerons probablement notre séjour à Ocosingo car il y a un site à visiter à proximité et la météo annonce la pluie jusqu’à dimanche à San Cristobal de las Casas. Il faudrait donc que nous arrivions au plus tôt dimanche dans cette ville pour avoir beau temps le lendemain pour notre journée de visite.
J26 – Vendredi 05 février 2016 – Ocosingo – Tonina – Ocosingo
25,70 Kms – Moyenne 11,40 Kms/h
Dénivelé montant 456 mètres – Pente Maxi 9%
Dénivelé descendant 450 mètres – Pente Maxi 9%
Altitude Maxi 897 mètres
Pour ce matin le réveil a été réglé à 7h30. Aujourd’hui est une journée de repos et de visite et il est inutile de se lever plus tôt. De plus il nous faut aussi récupérer des efforts d’hier et nous remettre en état pour demain. Ceci ne m’empêche pas de me réveiller à 6h40 et même de tomber du lit en voulant regarder l’heure sur mon compteur. Heureusement pour moi le lit n’était pas bien haut et je m’en sors sans bosses ni contusions.
La matinée est utilisée pour le petit déjeuner, le retrait d’argent au distributeur de la « Banamex », un petit tour dans la ville et un brin de causette avec Marine. C’est une sympathique jeune française qui voyage entre autre en vélo. Nous l’avons rencontrée hier à notre arrivée et retrouvée aujourd’hui par hasard devant son hôtel.
Nous prenons nos vélos vers midi et partons en direction du site archéologique de « Tonina ». Le site est à une douzaine de kilomètres de l’hôtel mais le trajet, tout en montées et descente en assez forte pente, nous prend une heure. L’entrée du site coûte 55 Pesos par personne. Il n’y a pas beaucoup de visiteurs et l’ambiance est très familiale. Il y a quelques guides qui nous proposent leurs services pour la visite en espagnol et pour nous guider sur les sentiers. Nous ne comprendrions probablement pas grand-chose aux explications en espagnol et pour les sentiers nous pensons être en mesure de trouver notre chemin sans aide. Nous partons donc en direction du site qui est environ 500 mètres après la billetterie.
L’ensemble restauré est joli et assez original. Le temple du soleil est haut et les escaliers pour y accéder sont très raides. Malgré la difficulté il y une famille avec de jeunes enfants qui fait la visite et des touristes qui doivent approcher des 70 ans qui s’aident avec des bâtons pour grimper les marches. Ils ont une guide qui n’est pas plus jeune qu’eux et parle un peu de français car il est de Tonina (« maisons de pierres » en dialecte local) et il a travaillé avec la mission française dans les années 1970. Il nous explique les différents monuments (temple du soleil, temple de la lune, temple de la mort, etc..) et nous apprend que d’autres temples sont sous la végétation dans les montagnes à l’ouest.
Nous visitons ensuite le musée du site. Il n’est pas très grand mais il y des statues, pour la plupart décapitées (la décapitation était la spécialité des gens qui vivaient ici), trouvées sur le site et en bon état. Il y a aussi des explications sur la numérotation et le comptage du temps utilisé à l’époque.
Nous prenons le chemin du retour vers 16 heures car nous craignons qu’il pleuve. Le ciel a été en partie couvert aujourd’hui mais la température a été agréable avec environ 23 degrés. Les nuages noires se sont s’accumulés au cours de l’après-midi et vers 16 heures ils ont complétement masqué le soleil. La température est tombée à 18 degrés et nous avons préféré ne pas attendre la pluie.
Nous sommes arrivés à l’hôtel une heure plus tard secs car la pluie n’est pas venue.
Demain nous continuons notre route en direction de San Cristobal de las Casas. Notre itinéraire préparé suit la route 199 mais Lorraine et Bruno (rencontrés hier) nous ont indiqué une petite route en partie non goudronnée. Nous allons regarder cela de plus près ce soir et prendre une décision demain en partie en fonction du temps qu’il fera.
Commentaires
-
- 1. vanclooster Le 13/02/2016
bonjours Mr Noël J espère que vous allez bien et que tout se passe bien ,continuez a nous mettre de superbes photos ,c est magnifique , bonne ballade a vous tous. Régis et Agnès -
- 2. Massard Le 02/02/2016
Salut les voyageurs
Je vois que l'équipe est bien réglée.Je vois que Jean Pierre et Claude ont repris leur autonomie?
Noël garde le bandana tu es dans le jus du parfait routard .Ici tout va bien avec un temps presque Mexicain.
Ton chat a trouvé un copain : celui de Pascal.
A bientôt de vous lire
Ajouter un commentaire