Mexique (2)

J13 – Samedi 23 janvier 2016 – Veracruz – Alvarado

78,24 Kms – Moyenne 15,18 Kms / h

Dénivelé montant 355 mètres – Pente Maxi 6%

Dénivelé descendant 326 mètres – Pente Maxi 6%

Hier soir nous nous étions donnés rendez-vous vers 8 heures pour le petit déjeuner. Nous sommes tous prêts 15 minutes à l’avance et nous prenons le petit déjeuner dans le restaurant où nous avons dîné hier soir. Au menu café – omelette au jambon et haricots noirs pour 50 Pesos par personne.

Nous prenons la route vers 9 heures en direction de Alvarado qui est notre destination du jour. Nous ne quittons la ville qu’après une dizaine de kilomètres sur une route assez importante. Nous empruntons ensuite une route parallèle moins fréquentée et nous en profitons pour acheter des fruits (mandarine à 5 Pesos le Kg et banane à 10 Pesos le Kg).

Nous quittons ensuite la grande route pour en suivre une moins fréquentée jusqu’au kilomètre 40 environ. Cette route est aussi en travaux sur une dizaine de kilomètres dont 3 ou 4 kilomètres sont sans goudron. Après les travaux c’est un enrobé neuf et très roulant qui nous attend.

Nous faisons la pause déjeuner dans un petit restaurant au kilomètre 40 environ à l’endroit où nous rejoignons la route principale que nous suivrons jusqu’à notre destination finale. Au menu le traditionnel poulet grillé (130 Pesos le poulet avec du riz en accompagnement) et une bouteille de 2,5 litres de coca. Nous mangeons avec appétit le poulet qui est excellent malgré un petit goût de pimenté. La note finale s’élève à 165 Pesos pour nous 5. Nous laissons le traditionnel pourboire de 10%.

Le reste du parcours sera assez rapide sur une route assez chargée mais avec une voie qui nous est réservée. Nous ne ferons qu’une pause-café dans un OXXO qui jouxte une station de carburant.

Nous visitons quelques hôtels à Alvarado. Ils sont assez chers et en plus les prix sont majorés le samedi et le dimanche. Nous choisissons finalement un hôtel en centre-ville qui possède une cour, dont une partie est abritée, pour garer nos vélos. La chambre avec un grand lit pour deux personnes est à 300 Pesos et celle à deux grands lits est à 340 Pesos pour deux personnes plus 90 Pesos par personne supplémentaire (c’est donc 430 Pesos pour 3 personnes). Il y a le wifi mais à la réception et dans les couloirs mais il ne passe pas dans les chambres. La douche est chaude ce qui n’était pas le cas hier à Veracruz où elle était tout juste tiède.

Demain notre destination est Santiago Tuxtla. L’étape devrait faire un peu plus de 70 kilomètres et elle sera assez montagneuse car en partant du niveau de la mer nous devrons franchir un passage à 450 mètres d’altitude. Une première estimation donne une dizaine de kilomètres à environ 5% de pente. Ce devrait être notre plus grosse ascension depuis notre départ de Mexico mais ce sera juste un simple amusement en comparaison de ce qui nous attend dans le Chiapas début février.

J14 – Dimanche 24 janvier 2016 -  Alvarado – Santiago Tuxtla

75,97 Kms – moyenne 12,20 Kms/h

Dénivelé montant 719 mètres – pente Maxi 7%

Dénivelé descendant 534 mètres – pente Maxi 7%

Altitude Maxi 434 mètres

Ce matin nous prenons le petit déjeuner dans un OXXO et nous quittons l’hôtel vers 9 heures. Les quarante premiers kilomètres du parcours sont plutôt faciles et assez rapidement parcourus.

Nous passons un peu de temps pour trouver un restaurant dans un petit village. Finalement c’est un enfant en vélo qui nous conduit jusqu’à un restaurant qui fait du poulet. Il prend joue son rôle très sérieusement et oblige les premiers à attendre ceux qui sont en arrière. Il nous donne les ordres de passage ou d’arrêt aux intersections et il revient nous chercher pendant que nous mangeons pour nous reconduire à l’endroit où il nous a pris en charge. Nous faisons une photo avec lui sur mon vélo avant de le quitter. Une dame Mexicaine fait aussi une photo du groupe et de l’enfant. Celui-ci nous la présente. C’est sa mère. Nous laissons une petite étrenne à l’enfant et continuons notre route.

Le début de la deuxième partie est lui aussi assez facile. Les difficultés commencent au kilomètre 55 environ et la montée, qui dure une quinzaine de kilomètres, nous fait passer de 50 à environ 430 mètres d’altitude. L’ascension se fait en deux fois avec une partie plate et descendante au milieu. La partie avant le plat est plus facile mais la pente y est irrégulière. La partie terminale fait environ 6 kilomètres avec une pente de 5 % assez régulière.

Ensuite c’est environ 6 kilomètres de descente jusqu’à Santiago Tuxtla. Nous y arrivons vers 17 heures et faisons le tour des hôtels. C’est un village pas très grand et le tour est assez vite fait. Nous choisissons un hôtel bien avec un prix intermédiaire (300 Pesos pour la chambre avec un lit double et 400 Pesos pour la chambre pour 3 personnes). Il y a la possibilité de garer les vélos dans l’hôtel et le wifi est accessible à la réception.

Pour dîner il n’y a pas beaucoup de restaurant ouvert. Nous nous installons dans un restaurant où il faut manger en terrasse. Il ne fait pas très chaud ce soir mais nous n’avons pas trop le choix. Nous commandons chacun une omelette, des bananes frites et une boisson. Nous payons chacun environ 45 Pesos service compris.

Demain l’étape devrait nous conduire à Catemaco. Elle sera courte (environ 30 kilomètres) mais encore montagneuse.

J15 – Lundi 25 janvier 2016 – Santiago Tuxtla – Catemaco

30,33 Kms – moyenne 10,02 Kms/h

Dénivelé montant 569 mètres – Pente Maxi 6% (9% sur environ 100 mètres)

Dénivelé descendant 417 mètres – Pente Maxi 6% (8% sur environ 100 mètres)

Altitude Maxi 374 mètres

Ce matin nous prenons le petit déjeuner dans le restaurant où nous avons dîné hier soir. Nous prenons chacun un sandwich au jambon (du jambon, de la salade et de l’avocat entre deux tranches de pain de mie grillé) et un café américano (40 Pesos par personne).

Nous quittons la ville vers 10 heures et commençons par une montée d’environ 4 kilomètres à 5%. Au sommet se trouve des vendeurs de Tequila et d’autres alcools. Le vendeur auprès de qui nous nous arrêtons vend le litre d’alcool 60 Pesos (environ 3 Euros). Il nous fait goûter et nous lui achetons une bouteille de Tequila et une autre d’un autre alcool de fruits.

A midi nous déjeunons dans un restaurant un peu chic au centre de San Andréas Tuxtla. Nous prenons chacun une salade de fruits et une assiette de spaghettis Bolognaises et un pichet de « Orchata » (boisson locale) pour nous tous. Tout est bon et abondant. La note finale se monte à 505 Pesos pour nous 5. Nous ajoutons les traditionnels 10% de service.

Nous reprenons la route vers 13h 30. C’est encore une suite de descentes et de montées. Nous avançons plus lentement que le matin car le soleil est de la partie. La température au soleil est d’environ 40 degrés. Ce n’est pas extrême mais nous nous ménageons car l’étape est courte.

Nous arrivons à Catemaco vers 15 heures et commençons la recherche du logement. C’est assez rapide car une personne qui louait des chambres mais n’avait pas de disponibilité nous conduit à un autre hébergement à côté du lac. C’est une boutique de torréfaction et de dégustation de café qui loue deux chambres à 249 Pesos l’une. Une chambre à un grand lit et deux petits lits. L’autre n’a qu’un grand lit. La douche et les toilettes sont communes pour les deux chambres. Il y a le wifi et un emplacement fermé pour les vélos. Nous avons les clés des chambres et de la boutique car lorsque la patronne quittera les lieux (vers 21 heures) nous resterons seuls dans la maison. Elle nous fait confiance car nous avons accès à toutes les marchandises en vente dans la boutique.

Le soir nous faisons un petit tour en ville et au bord du lac et nous dînons dans un des multiples restaurants en bordure du lac. Nous avons les yeux plus gros que le ventre et nous commandons chacun une soupe de crevettes et un filet de sole. Les deux plats sont très abondants et nous avons du mal à terminer. Nous ajoutons à cela deux bières et un pot de deux litres d’orchata. La note est de 162 Pesos par personne service compris. Nous ressortons avec l’estomac bien rempli et rentrons à l’hôtel pour goûter nos alcools achetés ce matin en espérant qu’ils nous facilitent la digestion.

Demain nous avons une étape assez longue (environ 85 kilomètres) et encore un peu montagneuse. Ce devrait être la dernière étape un peu difficile jusqu’à Palenque.

J16 – Mardi 26 janvier 2016 – Catemaco – Acayucan

83,16 Kms – Moyenne 13,59 Kms/h

Dénivelé montant 800 mètres – Pente Maxi 8%

Dénivelé descendant 1002 mètres – Pente Maxi 7%

Altitude Maxi 528 mètres

Nous quittons notre logement vers 8 heures. Il n’y a personne mais le cadenas du local vélo peut se refermer sans clé et il en est de même pour la porte d’entrée de la boutique. Nous laissons donc la maison fermée avec nos jeux de clé à l’intérieur.

Nous prenons le petit déjeuner dans le restaurant où nous avons dîné hier soir. Lorsque nous repassons, à 8h50, devant la boutique où nous avons dormi cette nuit les portes sont toujours fermées.

Le début du parcours est assez montagneux mais le ciel est couvert et nous ne souffrons pas de la chaleur. Nous nous élevons assez rapidement au-dessus du lac et nous avons de belles vues sur celui-ci. Les paysages sont beaux malgré la presque absence de soleil.

Nous faisons la pause de midi vers le kilomètre 40 dans un restaurant très simple. Nous prenons du poulet qui n’est pas grillé mais cuit au bouillon et servi avec un peu de riz et des tortillas. Nous ajoutons à cela un pichet de 3 litres d’eau avec des oranges pressées. Nous payons 205 Pesos le tout.

La deuxième partie du parcours est moins montagneuse mais il y a quand même régulièrement des petites montées à 5% qui font bien mal aux jambes.

Nous recevons quelques grosses gouttes lorsque nous sommes à environ 2 kilomètres du but. Jean-Pierre me demande dans combien de temps nous arrivons. Je lui dis que je ne sais pas et il prend la direction d’un abri au bord de la route. Je conclu de cela qu’il a décidé de ne pas me suivre et de s’arrêter dans le premier hôtel sur la route pour éviter que Claude et lui-même ne se mouillent. Il m’avait déjà reproché à Xalapa, par temps humide, d’avoir fait un trop long parcours en ville pour rejoindre l’hôtel que j’avais sélectionné à l’avance.

Nous continuons donc notre chemin avec Noël et Michel en direction de l’hôtel qui est au bout de la trace. Pas de chance c’est l’hôtel le plus luxueux de la ville et la chambre pour 3 personnes est à 650 Pesos. C’est probablement un bon rapport qualité/prix mais nous avons le temps de chercher un prix plus doux avec un confort acceptable. La pluie n’a donné que quelques gouttes et il est peu probable qu’il pleuve dans les heures à venir. Nous faisons le tour de tous les beaux hôtels et le prix le plus bas pour 3 personnes est à 500 Pesos. Nous continuons nos recherches et trouvons un hôtel avec chambres sans fenêtres qui sentent le moisi à 300 Pesos. Un autre plus correct à 280 Pesos mais la chambre n’a qu’un lit et une personne devra coucher avec matelas et sac de couchage et en plus les vélos seront dans la chambre. Notre choix se porte finalement sur un hôtel qui pourrait être beau mais il manque d’entretien et fait très vieillot. La chambre pour 3 personnes est à 300 Pesos. Il y a un garage pour les vélos et le wifi dans la chambre.

Nous sortons vers 20 heures pour dîner. Nous nous arrêtons dans une pizzéria toute proche et prenons une grande pizza et 3 boissons. La pizza n’est pas extraordinaire mais mangeable. Nous payons 150 Pesos le tout service compris.

Demain nous continuons vers Coatzacoalcos que nous atteindrons après 65 kilomètres de route environ. Nous avons communiqué avec Claude et Jean-Pierre par email. Finalement le vélo de Claude a percé. Ceci a dû se produire après l’arrêt de Jean-Pierre pour cause de gouttes d’eau qui tombe du ciel sinon il m’aurait prévenu de la crevaison plutôt que de me demander dans combien de temps nous arrivions. Ils n’ont pas compris que nous ne les ayons pas attendus et ils ont fini par chercher un hôtel. Nous nous sommes donnés rendez-vous demain soir au terme de l’étape. Nous n’avons pas de rendez-vous à un point précis et, sauf si nous nous retrouvons par hasard sur la route, nous n’aurons pas d’autre solution que de chercher chacun un hôtel pour avoir Internet et pouvoir nous fixer un lieu de rendez-vous.

J17 – Mercredi 27 janvier 2016 – Acayucan – Dans un restaurant isolé environ 15 Kms après Coatzacoalcos

83,61 Kms – Moyenne 12,94 Kms/h

Dénivelé montant 512 mètres – Pente Maxi 4 %

Dénivelé descendant 589 mètres – Pente Maxi 4%

Le ciel est menaçant ce matin et nous quittons l’hôtel vers 8h15. Nous faisons la pause petit déjeuner dans un OXXO au kilomètre 4 environ. Lorsque nous repartons il tombe une petite pluie fine qui a déjà mouillé la route. Trois kilomètres plus loin il ne pleut plus et la route est sèche à l’exception des bordures qui restent mouillées de la pluie de la nuit.

Nous continuons sur une route très fréquentée et en travaux sur une grande partie du parcours. Nous faisons notre pause midi dans un petit restaurant de poulet rôti. Le poulet servi avec du riz est à 70 Pesos et la bouteille de coca de 2,5 litres à 35 Pesos. Nous ajoutons 10 Pesos pour le service.

Nous suivons ensuite une autre route tout aussi fréquentée et avec encore quelques travaux. Plus nous approchons de l’océan et plus le vent de face est fort. Nous arrivons en ville à la vitesse de 10 Kms/h sur du plat. La ville de Coatzacoalcos est grande et la circulation y est importante. Malgré cela c’est assez facile car la plupart des taxis nous laissent la priorité. Certains autres usagers de la route le font aussi mais c’est presque systématique avec les taxis (il y a beaucoup de taxis dans cette région et peut-être aussi dans le reste du Mexique).

Lorsque nous arrivons au bord de la mer le vent est chargé de sable et nous avons tout cela dans le visage. En moins d’un kilomètre nos vêtements sont incrustés de sable. Nous visitons quelques hôtels assez luxueux. Les prix pour trois personnes varient de 909 Pesos à 500 Pesos avec petit déjeuner inclus pour les plus chers. Celui qui nous convient le mieux est à 500 Pesos mais il n’y a pas de stationnement pour nos vélos. Nous trouvons un autre hôtel dans lequel on peut stationner les vélos. Il a une chambre à deux lits à 400 Pesos et une avec un immense lit à 300 Pesos pour deux personnes et 350 Pesos pour 3 personnes. Les chambres n’ont pas de fenêtre mais elles sont grandes et il y a le wifi et la télé. Cet établissement nous conviendrait mais après concertation nous décidons de continuer en commençant le parcours de demain. En effet la ville ne présente pas beaucoup d’intérêt et le vent et la circulation augmentent son manque d’attrait.

Après une erreur à un carrefour important nous suivons des petites rues pour rejoindre l’itinéraire prévu pour demain. La jonction se fait à la sortie de la ville et nous n’avons vu aucun autre hôtel. Nous prenons le risque de poursuivre notre route sans savoir combien de kilomètres il nous faudra parcourir avant de trouver un hôtel.

Nous traversons d’abord un immense complexe industriel sans habitation. Vers 17h30 nous arrivons à une petite agglomération avec un restaurant. Il est fermé à clé mais une personne vient ouvrir lorsqu’elle nous voit devant la porte. Nous demandons où nous pouvons trouver un hôtel. Ils nous renvoient 7 kilomètres en arrière là où nous n’avons rien vu. Il y a des locaux inoccupés à proximité du restaurant et nous demandons si nous pouvons y poser notre tente. La fille du restaurant sort à l’extérieur pour demander à quelqu’un. Lorsqu’elle revient c’est un homme avec qui nous parlons depuis le début et qui semble être un client qui sort et nous demande de le suivre. Il nous conduit à un local poussiéreux mais carrelé qui donne sur la rue ais qui ferme avec une grille métallique et un volet roulant. Il y a la lumière et des prises de courant. Je vérifie avec mon téléphone s’il y a des réseaux wifi à proximité. Il n’y en a pas et il est donc inutile de demander un éventuel mot de passe. Nous convenons de 100 Pesos pour la nuit dans le local amis l’homme ne prend pas le billet que je lui tends. Il veut par contre savoir le parcours que nous avons prévu au Mexique. La liste des villes semble l’impressionner. Il est  même possible qu’il ne les connaisse pas toutes.

Nous commandons trois assiettes de poulet à la mexicaine (no piquante) à la restauratrice et rentrons nos vélos pendant que nos repas se préparent. Nous avons le temps de changer de vêtements et de nous rafraichir un minimum avant de passer à table. Nous ajoutons une grande bouteille de bière pour nous trois et payons 192 Pesos pour les repas et la boisson. Nous ajoutons les traditionnels 10% de service et demandons pour le paiement du local pour la nuit. La dame nous demande « que diro el senior ». Je lui dis « cents » et elle prend mon billet. Nous ne savons toujours pas quelles sont les relations entre le restaurant et l’homme qui nous a conduits au local.

En l’absence d’Internet nous n’avons pu ni recevoir ni donner des nouvelles à Claude et Jean-Pierre comme nous l’avions convenu. Cela attendra demain et ils connaissent notre itinéraire.

Demain nous continuons sur « La Venta ». L’étape prévue était courte avec 57 kilomètres. Elle le sera encore plus puisque nous en avons fait une petite partie aujourd’hui.

J18 – Jeudi 28 janvier 2016 – 15 kilomètres après Coatzacoalcos – La Venta

39,85 Kms – moyenne 13,34 Kms/h

Dénivelé montant 299 mètres – Pente Maxi 6%

Dénivelé descendant 310 mètres – Pente Maxi 6%

Malgré le confort précaire la nuit s’est bien passée. Nous aurions même parfaitement bien dormi sans le bruit des camions auquel s’ajoutait celui d’un portail mal fermé qui venait régulièrement frapper le mur du bâtiment dans lequel nous dormions.

Nous nous réveillons vers 7h20 (ce qui fait une longue nuit car nous étions couchés avant 20h30 hier soir), rangeons nous sacoches et allons prendre un café au restaurant qui nous a proposé l’hébergement.

Nous prenons la route à 8h45. Une petite pluie fine tombe du ciel et la route est mouillée. Il fait environ 18 degrés et, bien que nous soyons mouillés, nous n’avons pas froid. La pluie ne cessera pratiquement pas pendant nos 4 heures de route.

Nous faisons une halte dans un OXXO au kilomètre 24 pour manger un Hot Dog. Nos vélos sont l’attraction de la station-service et même un policier lourdement armé vient les regarder et le photographier sous tous les angles possibles.

Nous arrivons à La Venta vers midi et nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. Nous en voyons 4 dans le village. Il n’y a que la nounou des enfants dans le premier que nous visitons et elle ne nous donne pas de prix. Les deux hôtels suivants sont bien entretenus et propres mais ils sont aussi chers. Le premier est à 759 Pesos pour trois mais le prix baisse à 550 Pesos. C’est encore beaucoup pour une chambre grande et propre mais sans fenêtre et avec une odeur de moisi. Le second est à 600 Pesos. La chambre est grande et elle a une petite fenêtre. Le patron n’est pas très avenant et il n’est pas disposé à baisser son prix. Le dernier est beaucoup moins bien mais les patrons sont sympathiques. La chambre à 450 Pesos baisse rapidement à 400 (on aurait peut-être pu tenter les 300 Pesos). Il y a le wifi, la climatisation (inutile car il fait 20 degrés) et un garage pour les vélos. La chambre est petite et la salle de bains encore plus petite et très basique. En laissant couler longtemps elle devient chaude. Nous devrions dormir ici tout aussi bien que dans les autres hôtels. Nous pouvons y prendre une douche chaude et y laver et étendre nos vêtements boueux. C’est tout ce dont nous avons besoin pour l’instant.

Le wifi nous a permis de recevoir le message que Claude et Jean-Pierre nous ont envoyé hier. En voyant le temps menaçant hier matin à Acayucan ils ont pris le bus pour Villahermosa. Ils ont donc maintenant 3 jours d’avance sur nous et il est assez probable que nous ne nous revoyons pas.

Demain nous avons deux possibilités soit nous continuons sur une petite route en direction de l’océan et nous faisons une étape de 117 kilomètres jusqu’à Paraiso soit nous suivons une route plus importante qui nous conduira à Cardenas après un parcours de 81 kms. Les deux options nous permettent de rejoindre Villahermosa le jour suivant. Nous ferons le choix de l’itinéraire demain matin en fonction du temps et de l’humeur.

Ajouter un commentaire

 
×