Carte Google Mexique 2016
Les traces au format GPX des parcours vélo présentés sur la carte ci-dessous sont disponibles au téléchargement. Elles sont bruts d'enregistrement et elles incluent les éventuelles erreurs de parcours et autres défauts. Elles correspondent exactement aux parcours qui sont affichés sur la carte. Pour télécharger un ou plusieurs itinéraires il faut les sélectionner puis bouton droit et choisir "télécharger".
Lien de partage:
https://drive.google.com/drive/folders/1cjvTFb8XTFGBdR7_pzbtB8igCXTEkIBd?usp=sharing
Les traces peuvent ensuite être chargées sur un smartphone ou un GPS et/ou visualisées et éventuellement modifiées avec une application en ligne comme visugpx par exemple:
https://www.visugpx.com/editgpx/?load=dIOsqCpJKj
Vous trouverez ci-dessous la carte Google des différentes étapes du voyage 2016 au Mexique. Les trajets parcourus en vélo sont représentés par des traits de couleur. Les différentes couleurs n'ont pas de signification particulières. Elles servent juste à rendre plus clair le suivi du parcours lorsque certains itinéraires se croisent ou cheminent en parallèle. Les fins d'étapes sont signalées par un point de couleur en bout des traces (génération automatique par Google maps). Les jours de repos ou de visite sont également signalés par des points de couleur à l'écart des traces. Les autres parcours, à pieds ou en autobus, sont signalés par des repères adaptés.
Pour mieux suivre le cheminement il est préférable d'ouvrir la carte en grand dans un nouvel onglet. Ceci est possibe en cliquant sur le lien qui est au dessus de la carte ou en cliquant sur le carré qui est en haut et à droite de la carte miniature affichée ci-dessous. Les deux méthodes ouvrent la carte en grand dans un nouvel onglet du navigateur.
La liste des points est affichée sur la gauche de la carte et elle suit l'ordre chronlogique du voyage. Il suffit de cliquer sur un point pour faire afficher le texte correspondant sur la carte. Pour suivre le parcours dans le bon ordre commencer par "J00" puis "J01" etc... Les textes indiquent les villes de départ et d'arrivée ainsi que les informations fournies par le compteur installé sur le vélo (kilométrage, moyenne, dénivelés montant et descendant) ainsi que celle qui sont extraites de la trace lors de l'importation par Google maps. Les repères correspondent au point d'arrivée en fin de parcours (hôtel ou lieu de campement).
Les tracés sont un enregistrement des parcours réalisés. Les erreurs de pacours et les trajets, parfois longs et tortueux, dans les villes d'arrivée à la recherche d'hôtels y figurent. Pour une réutilisation de ces traces il faudra prendre ceci en compte pour éviter les détours inutiles et pour aller le plus directement possible à l'hébergement en fin d'étape.
Carte Google Mexique 2016 avec le tracé des parcours
Lien pour l'affichage de la carte dans un nouvel onglet
https://drive.google.com/open?id=1FO7eLNSEB9Zb7M5ttBv7nt1A_Cg&usp=sharing
La carte Google ci-dessous peut aussi être affichée en grand dans un nouvel onglet en cliquant sur le rectangle ("agrandir le plan") en haut à droite.
Voyons ce que dit le compteur à la fin de ce voyage
Totalisateur du compteur kilomètrique | |
Distance | 4 721 kilomètres |
Heures sur le vélo | 380,42 heures |
dénivelé montant cumulé | 45 617 mètres |
dénivelé descendant cumulé | 45 262 mètres |
Puisque ce parcours est un circuit avec retour au point de départ les dénivelés cumulés montant et descendant devraient être identiques mais l'altimètre mesure la pression atmosphérique et les variations de pression en cours de parcours faussent nécessairement les données altimétriques (avec départ et retour au même point en fin de journée l'altimètre peut indiquer une altitude différente du point de départ/arrivée) et cela explique l'écart d'environ 0,8 % entre les deux valeurs. Malgré ce petit écart le compteur est l'indicateur le plus fiable pour le dénivelé. Les divers sites (Bikemap, Open Runner, VisuGPX) qui affichent les traces GPX donnent souvent des indications de dénivelé avec des erreurs beaucoup plus importantes (parfois moitié ou double de la réalité).
Ajouter un commentaire