Créer un site internet

Lyon - Mexico

J(-01) - 09 janvier 2016

Notre vol pour Londres décolle demain à 7 heures. Il faut donc être vers 5 heures à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry pour l’enregistrement des bagages. Comme nous avons 1h30 à 2 heures de route pour y aller il faudrait que nous nous levions vers 2 heures du matin pour avoir une petite sécurité en cas de problème de dernière minute sans exclure les risques de plus gros problèmes qui nous feraient rater l’avion.

Nous avons donc préféré assurer en réservant une chambre à l’hôtel Ibis Budget qui est sur le site de l’aéroport. Nous avions appelé l’hôtel avant pour savoir si nous pourrions mettre 3 vélos dans une chambre. La personne nous a proposé de rappeler après la réservation sur Internet pour qu’elle nous réserve manuellement une chambre pour personne mobilité réduite. Ces chambres sont un peu plus grandes et nous pourrons y mettre les vélos alors que ce serait plus difficile dans une chambre « normale ». Par ailleurs la bagagerie ne peut pas recevoir de bagages aussi grands. Les chambres pour trois personnes étaient à 42 Euros sur Internet avec paiement à la réservation sans annulation possible (sinon c’était 56 Euros). Il faut ajouter 0,99 Euros par personne pour la taxe de séjour. Nous avons donc payé 44,97 Euros pour la chambre. C’est un bon prix pour un hôtel proche d’un aéroport qui a un service de navettes gratuites 24 heures sur 24. Le tarif affiché dans la chambre est compris entre 56 et 196 Euros suivant les périodes. Il semble que les samedis et dimanches soit les jours les moins chers.

Noël et moi quittons donc la maison des Places vers 14h30 et faisons une petite halte Au Foux chez Marité et Michel. Après un petit café et une coupe de cheveu pour Noël nous partons vers 15 heures en direction du domicile de Claude et Jean-Pierre à Villefranche sur Saône. Nous y prenons Jean-Pierre qui doit ramener la voiture de Lyon vers Villefranche où elle nous attendra jusqu’en avril. Nous avons réussi à charger les deux vélos couchés et le bagage supplémentaire qui sera en soute dans la voiture tout en gardant quatre sièges. Le vélo de Noël est sur le toit et le bagage supplémentaire sera sur les genoux des passagers arrière de Villefranche à Lyon.

Nous passons d’abord à l’hôtel pour prendre la clé, voir la chambre et nous renseigner sur les conditions d’utilisation de la navette. C’est assez simple car elle fait des rotations toutes les 15 minutes à certaines heures et doit être réservées sur d’autres plages horaires. Il y a deux véhicules qui peuvent chacun transporter 8 passagers pour assurer ce service. L’un est plus court avec un coffre un peu juste pour tous nos gros bagages. L’autre est mieux adapté et nos bagages ne rempliront pas son coffre. C’est donc ce deuxième véhicule qui assurera le service demain matin.

Nous ne laissons pas nos bagages à l’hôtel car nous voulons en vérifier le poids sur les balances de l’aéroport. Nous continuons donc jusqu’à l’aéroport ou nous déchargeons rapidement les bagages et confions la voiture à Jean-Pierre pour qu’il la ramène à Villefranche sur Saône.

La première pesée est une mauvaise surprise car deux des 4 bagages font 24,2 Kgs au lieu des 23 Kgs maximum imposés par British Airways. Nous changeons de tapis et le poids descend à 23,6 Kgs. Ceci correspond au poids que nous donnait ma bascule. Nous vérifions le poids sur 5 tapis et tous confirment le 23,6 Kg. Nous en concluons donc que le premier tapis que nous avons sélectionné doit être mal étalonné. Il est possible d’ailleurs qu’il ne soit pas utilisé. Nous ne sommes pas totalement confiant mais pas trop inquiets non plus car nous savons que les 23,6 Kgs seront acceptés. Pour 24 Kgs ou plus il y aurait le supplément « bagages lourds » (entre 24 et 32 Kgs) de 54 Euros. Cependant il est très probable que le pesage donnera 23,6 Kgs et si par malchance il donnait 24,2 Kgs nous avons des éléments pour mettre en cause la fiabilité du système de pesage.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’arrêt de la navette de l’hôtel Ibis. Il est 18h45 et il n’y a pas besoin de réserver à cette heure. Nous arrivons en même temps que la navette. C’est le petit véhicule et nous ne pouvons y loger tous nos bagages. Le vélo de Noël reste sur le quai avec Michel qui le chargera à la prochaine rotation de navette. Nous arrivons rapidement à l’hôtel et déchargeons les bagages. Noël repart avec la navette pour aider Michel pendant que je transporte le reste des bagages jusque dans la chambre. Lorsque la navette est de retour j’ai terminé de « ranger » les autres bagages en laissant une place pour le vélo manquant. Tout rentre donc dans la chambre et nous pouvons y circuler sans trop de difficulté.

Nous mangeons les sandwichs préparés par Marité. Merci Marité pour cette attention, c’était très bon. Nous nous nous mettons au lit vers 9 heures après avoir demandé le prêt d’un réveil. Nous avons programmé le réveil pour 3h45 et demandé à Claude et Jean-Pierre, qui doivent partir de Villefranche, de nous appeler à 3h50.

J00 – dimanche 10 janvier 2016

Comme prévu le réveil sonne à 3h45 et Claude appelle 5 minutes plus tard. Les préparatifs se limitent à un rasage rapide et une douche. Nous sortons le premier vélo à 3h15 et trouvons la grande navette qui attend. Nous demandons au chauffeur si nous pouvons y charger nos vélos. Il nous dit qu’il n’y a pas de problème mais que nous devons faire vite car il doit partir rapidement. Nous retournons à la chambre chercher le reste du matériel et nous nous installons. Nos bagages de remplissent pas le coffre et d’autres grosses valises s’y ajoutent.

Nous arrivons à l’aéroport vers 4h20. Nous nous dirigeons vers les comptoirs d’enregistrement de British Airways. L’enregistrement n’est pas encore ouvert et nous en profitons pour poser un des bagages sur un tapis. Il fait bien 23,6 Kgs ici aussi.

L’enregistrement ouvre vers 5 heures et nous sommes les deuxièmes dans la file. Nous n’attendons donc pas longtemps et nos bagages enregistrés et cabine (nous avons chacun une sacoche de vélo pleine et un autre sac en bagage cabine) passent sans problème. Nous déposons nos bagages enregistrés au comptoir des bagages hors gabarit. C’est rapidement fait. Nous attendons Claude et Jean-Pierre, qui étaient plus loin dans la file d’enregistrement, nous rejoignent et nous nous dirigeons vers les contrôles de sécurité. Il y a très peu de monde et c’est rapidement fait. Après une grosse demi-heure d’attente nous embarquons pour le vol qui nous conduira à Londres. L’avion décolle à l’heure. Le vol se passe sans problème et nous arrivons à Londres à l’heure prévue. Après le transfert du terminal 3 vers les 5, le contrôle d’identité et les contrôle de sécurité il nous reste presque 4 heures d’attente. Nous trainons un peu puis nous nous installons dans un petit restaurant avec un sandwich. Le temps passe finalement assez vite jusqu’à l’embarquement.

L’embarquement se termine à l’heure prévue mais le décollage à lieu environ 35 minutes plus tard après beaucoup de roulage et d’attente sur la piste. L’avion est un Boeing 747 qui doit avoir déjà un nombre honorable d’années de vol. Le décollage se passe ainsi que le vol qui suit une route qui passe non loin du Groenland. Il passe ensuite à l’ouest de Québec, Montréal, Toronto et continue vers Mexico en suivant une direction Sud-Ouest.

Lorsque nous arrivons à Mexico il fait déjà nuit ce qui n’empêche pas une belle vue sur la ville et un atterrissage en douceur.

Le débarquement se fait lentement car plusieurs appareils déversent leur lot de passagers dans des couloirs trop étroits. Le pire est au bout du couloir là où commence la file d’attente pour l’immigration. Il y a la foule à perte de vue et nous comprenons rapidement que l’attente pour les formalités d’entrée sera longue. Ce sera donc environ 2 heures après le débarquement que nous nous présenterons aux guichets d’immigration. Les formulaires ont été distribués dans l’avion et nous les avons remplis. Le passage à l’immigration prend environ une minute.

Nous récupérons ensuite nos bagages, retirons un peu d’argent et réservons un taxi qui devrait normalement pouvoir nous prendre tous ainsi que nos bagages. Le prix de la course est de 295 Pesos (environ 20 Euros). Le taxi qui doit nous prendre est grand mais il ne peut prendre tout le matériel. Lorsque le coffre est plein il reste deux vélos sur le trottoir. Claude, Jean-Pierre et Noël monte dans le taxi et prennent la direction de l’hôtel pendant que Michel et moi attendons un deuxième taxi. Il arrive rapidement et les deux vélos restants y entre sans problème. Le prix de la course est le même mais en cours de route le chauffeur nous dit qu’il faudra payer 40 Pesos de plus parce que l’hôtel n’est pas à l’adresse indiqué mais dans le centre historique qui est plus éloigné de l’aéroport.  Comme le supplément ne fait qu’un peu plus de 2 Euros je ne cherche même pas à vérifier s’i ce qu’il me dit est vrai ou non.

Nous arrivons à l’hôtel avant le groupe qui est parti avant nous. Leur chauffeur ne connaissait pas l’hôtel et il a fait des détours. Nous déposons les bagages dans le garage ouvert devant la réception de l’hôtel. Nous faisons les formalités et payons les chambres pour les 4 nuits que nous avons réservées. Avec les taxes une chambre pour deux coûte autour de 16 Euros la nuit. Les chambres sont correctes avec un grand lit et une petite salle de bain. Il y a un garage fermé dans lequel ouvre encore un local fermé. C’est dans ce deuxième local que nos vélos seront garés. Pour l’instant nous sommes bien fatigués et nous nous contentons d’y empiler les cartons. Le montage attendra demain ou un autre jour. Il est environ 23 heures à Mexico lorsque nous pouvons nous installer. Il y a 7 heures de décalage horaire avec la France. Il est donc 6 heures à Lyon et nous nous sommes levés à 3h40 la veille.

Ajouter un commentaire