Créer un site internet

Mexique (12)

J82 – Vendredi 01 avril 2016 – Cholula – Santa Rita Tlahuapan

51,55 Kms – Moyenne 10,86 Kms/h

Dénivelé montant 583 mètres – Pente Maxi 6 % (10 % sur une centaine de mètres dans Santa Rita Tlahuapan)

Dénivelé descendant 137 mètres – Pente Maxi 7 %

Altitude Maxi 2627 mètres – Altitude arrivée 2624 mètres.

http://www.bikemap.net/fr/route/3464306-j82-vendredi-01-avril-2016-cholula-santa-rita-tlahuapan/

Le réveil sonne à 7 heures ce matin et nous quittons rapidement l’hôtel à pieds en direction de la pyramide de Cholula. En ces heures matinales les commerçants n’ont pas encore ouverts leurs étals mais nous ne sommes pas seuls à monter les rampes et marches qui conduisent à la pyramide. Il y a de beaucoup de sportifs qui font leur exercice matinal ici. On comprend leur choix car la pyramide et ses abords immédiats sont très « nature » et le cadre ainsi que la vue sont magnifiques.

Nous prenons notre temps dans cet endroit calme en face du Popocatepetl qui est plutôt calme. Comme le volcan de Colima il se contente de fumer tranquillement pour l’instant.

Nous rentrons à l’hôtel vers 9h30 et nous prenons la route vers 10 heures après avoir réparé une crevaison sur la roue arrière du vélo de Noël.

Sur les 35 premiers kilomètres nous sommes assez souvent en ville et la circulation est importante. Il y vue sur le Popocatepetl sur presque tout le parcours et cela compense un paysage proche plutôt grillé. Il y a un fort vent qui nous pousse et qui soulève aussi beaucoup de poussière. Nous déjeunons au kilomètre 32 avant de quitter San Martin Texmelucan et d’aborder une région moins peuplée.

Après San Martin Texmelucan la route se rétrécie mais ce n’est pas gênant car la circulation y est beaucoup moins importante. Les paysages sont aussi plus verdoyants avec quelques fois de grands arbres qui font une ombre appréciable sur la route. Nous avons toujours la vue sur le Popocatepetl mais nous nous en éloignons et nous sommes maintenant plus proches de l’Ixtaccihuatl car la route que nous suivons passe au nord de ce dernier.

Nous arrivons vers 17h30 à Santa Rita Tlahuapan. C’est la dernière « ville » avant le sommet du col. Elle est à environ 2600 mètres d’altitude et le sommet du col est lui à environ 3200 mètres. Il nous reste donc de la montée pour demain car il est trop tard pour espérer franchir le col aujourd’hui.

Nous trouvons facilement un hôtel – Hôtel Colonial – non loin de l’église de Santa Rita Tlahuapan. Il est grand et presque neuf. Les chambres sont belles et propres. Celles à deux grands lits sont à 450 Pesos. Il y a l’eau chaude, Internet et un stationnement, extérieur mais dans espace fermé, pour les vélos.

Demain nous devrions arriver à Ixtapaluca après un parcours de 45 kilomètres environ. Ce sera d’abord une montée avec environ 600 mètres de dénivelé suivi d’une descente avec environ 1000 mètres de dénivelé. A part l’altitude maximum, qui sera notre record en vélo au Mexique, le parcours devrait être de difficulté moyenne.

 

J83 – Samedi 02 avril 2016 – Santa Rita Tlahuapan – Ixtapaluca

45,16 Kms – Moyenne 11,27 Kms/h

Dénivelé montant 609 mètres – Pente Maxi 9 %

Dénivelé descendant 958 mètres – Pente Maxi 8 %

Altitude Maxi 3219 mètres – Altitude arrivée 2235 mètres.

Le réveil sonne à 7 heures ce matin car le parcours prévu est court et, malgré un passage à 3200 mètres d’altitude, il y aura plus de descente que de montée.

Nous quittons l’hôtel vers 8h10 et nous déjeunons, avec chacun un café et des viennoiseries achetées hier soir, dans un petit restaurant à la sortie de la ville.

Nous prenons la route vers 9 heures. La montée est ombragée et agréable avec encore de belles vues sur l’Ixtaccihuatl. Les pentes ne sont pas très raides et le revêtement est excellent. Il y a peu de circulation car il y a une autoroute qui relie aussi Puebla à Mexico.

Nous arrivons au sommet un peu avant midi. Il fait beau et chaud au soleil et à l’abri du vent. En plein vent nous supportons un pull.

Nous déjeunons frugalement avec chacun une part de pizza dans un petit village après quelques kilomètres de descente. Le reste du parcours est encore en descente. Nous faisons de nombreux arrêts car il y a encore de beaux paysages.

Nous nous installons dans le premier hôtel que nous trouvons sur notre route en traversant Ixtapaluca. Ce n’est pas un hôtel pour dormir mais il propose des chambres à deux lits et il y a le wifi. Il ne passe pas dans la chambre mais il y a une pièce adaptée avec tables, chaises et prises électriques pour se connecter. La chambre est plutôt plus confortable que d’autres au même prix. Nous pouvons rester jusqu’à 14 heures demain. Le seul inconvénient de ces hôtels est qu’il n’y a pas de clé pour fermer la chambre. Il faut fermer le portail du garage pour indiquer que la chambre est prise. Rien n’est sécurisé car l’ouverture du portail est électrique et le bouton est accessible à tout le monde.

Il ne nous reste qu’une trentaine de kilomètres à parcourir demain pour rejoindre l’hôtel Costa Azul à Mexico. Le parcours sera presque plat mais aussi presque entièrement en ville. Nous comptons donc mettre 3 ou 4 heures pour boucler notre dernière étape.

 

J84 – Dimanche 03 avril 2016 – Ixtapaluca – Mexico city

33,15 Kms – Moyenne 13,51 Kms/h

Dénivelé montant 75 mètres – Pente Maxi 5 % (enjambeur sinon 2% Maxi - presque plat)

Dénivelé descendant 89 mètres – pente Maxi 5 %  (enjambeur sinon 2% Maxi - presque plat)

Altitude Maxi 2262 mètres – Altitude arrivée 2200 mètres

J’avais mis le réveil à 7h15 hier soir car nous avons en parcours court et facile aujourd’hui. Lorsqu’il sonne personne ne bouge. Je vais discrètement à la salle de bain et j’écoute Michel et Noël qui me disent qu’il est 6h30. C’est bien l’heure qu’indiquent leurs montres mais le Mexique change d’heure et le changement c’était cette nuit. Le smartphone a pris en compte le changement mais pas les montres. Il est donc bien 7h30 et c’est l’heure de se lever.

Nous quittons l’hôtel vers 9 heures. Il y a moins de circulation qu’hier soir et ce sera ainsi sur tout le parcours. Heureusement car nous roulerons toujours en ville aujourd’hui. La plus grosse partie du parcours nous suivons la route 190. C’est la route que nous suivons depuis trois jours mais elle est maintenant plus large.

Le reste du parcours en ville se passe très bien aussi. La trace nous fait une petite farce en voulant nous faire prendre un passage surélevé pour piétons. Certain peuvent être franchis en vélo car on y monte par des rampes. Pour celui-ci ce sont des escaliers. Nous faisons donc un petit détour pour arriver à un enjambeur routier qui traverse l’avenue qui nous coupait la route et revenons sur l’itinéraire prévu.

Il nous conduit sans difficulté à l’hôtel Costa Azul où nous avions réservé nos deux dernières nuits au Mexique. Nous étions attendus et nos cartons, ainsi que ceux de Claude et Jean-Pierre, nous attendent au garage.

Le compteur, dont les totalisateurs ont été remis à zéro avant le début du voyage, indique:

- 4 721 Kilomètres

- 380,42 heures

- dénivelé montant = 45 617 mètres 

- dénivelé descendant = 45 262 mètres

Puisque nous avons fait un circuit avec retour au point de départ les dénivelés cumulés montant et descendant devraient être identiques mais l'altimètre mesure la pression atmosphérique et il faut parfois corriger l'altitude affichée. Je l'ai fait plusieurs fois pendant le voyage et toujours entre deux étapes de façon à ne pas fausser le cumul d'un parcours. Toutefois les corrections doivent être à l'origine de l'écart, d'environ 0,8 %, entre les cumuls de dénivelés montant et descendant de l'ensemble du voyage.

Nous montons nos bagages dans les chambres et nous commençons l’emballage des vélos. Deux heures plus tard nos vélos sont dans le garage de l’hôtel bien emballés dans leurs cartons. L’emballage du vélo de Michel et du mien est définitif car le vélo plus l’emballage pèsent juste les 23 kilogrammes de franchise bagage enregistré British Airways. Pour celui de Noël il faudra que nous pesions car nous avions ajouté du poids en plus du vélo et de la tente.

Nous n’avons pas de programme particulier pour demain mais nous allons faire le tour des magasins de souvenirs et nous occuper de nos autres bagages même si nous avons encore mardi matin pour cela.

 

J85 – Lundi 04 avril 2016 – Mexico city – Repos et visite

Pas de réveil aujourd’hui et nous émergeons vers 8 heures.

Après le petit déjeuner nous partons à pieds en direction de la Ciudadela (marché de l’artisanat mexicain). On trouve à peu-prêt tout l’artisanat du Mexique sur ce marché couvert. Il y a aussi un restaurant sur place. Nous y déjeunons et nous rentrons à pieds à l’hôtel où nous arrivons vers 19 heures.

Après le diner nous faisons nos bagages. Nous n’avons rien pour peser les bagages mais nous devrions nous en tirer avec deux bagages de 23 kgs en plus de la franchise (75 Euros par bagage).

Nous n’avons rien de prévu pour demain. Nous devons quitter la chambre à midi au plus tard et notre vol décolle à 21h40. L’enregistrement doit commencer vers 18h30 et nous essaierons d’être à l’aéroport vers 17 heures.

 

J86 – Mardi 05 avril 2016 – Mexico – Visite et vol retour

Nous nous sommes donné rendez-vous à 8h15 ce matin. Comme nous nous sommes couchés tard hier soir après la visite du centre-ville la nuit et la répartition des bagages la nuit a été plutôt courte. Rien de grave car aujourd’hui nous allons surtout attendre et être assis.

Après le petit déjeuner nous libérons la chambre et laissons nos bagages à la bagagerie de l’hôtel et demandons à la personne de la réception de nous réserver un grand taxi pour un départ à 15 heures en direction de l’aéroport. Pas de problème ils semblent avoir l’habitude et connaissent même le prix de la course.

Nous partons ensuite faire une dernière visite du centre de Mexico. Nous rencontrons deux manifestations plutôt calmes mais très surveillées par les forces de l’ordre. Nous repassons à la poste et au palais des beaux-arts. Le temps passe vite et nous prenons le chemin du retour vers l’hôtel. Nous trouvons en route des restaurants dont l’un propose 500 grammes de Paella pour 60 Pesos (environ 3 Euros). Les parts sont pesées à 10 grammes près. La paella est bonne et bien fournie en viande, saucisses et crevettes et quelques petits coquillages.

Nous prenons un dernier café à l’hôtel Costa Azul où le distributeur fait de bons expresso pour 10 Pesos. C’est rare au Mexique où le café est le plus souvent très clair. Nous récupérons ensuite nos vélos au garage et nos bagages à la bagagerie. Le taxi arrive avant que nous ayons terminé et le chauffeur commence le chargement des vélos. Nous remercions rapidement le personnel de l’hôtel qui a été vraiment très serviable avec nous et prenons la direction de l’aéroport.

Le chauffeur nous laisse au terminal 1 devant les comptoirs d’enregistrement de British Airways. C’est important à Mexico car il n’y a pas de chariot pour les bagages. Il faut solliciter les services de porteurs qui ont des diables ou trainer ses bagages. La distance n’est pas grande pour nous et nous trainons nos bagages sur le carrelage. Nous les installons d’abord à côté d’une banderoleuse qui pèse également. Le pesage n’est pas payant mais il faut laisser un pourboire (propina) à la personne qui s’occupe du banderolage. Nous lui donnons 50 pesos et utilisons la bascule autant que nécessaire pour répartir le poids dans nos bagages. Finalement, avec deux bagages supplémentaires pour trois, nous n’aurons pas de sacs lourds en bagages à main. Noël n’aura qu’un petit sac en bandoulière d’environ un kilogramme. Pour Michel et moi ce sera un sac à dos d’environ 4 kilogrammes et un sac en bandoulière presque aussi lourd.

L’enregistrement commence environ 4 heures avant le décollage. Nous sommes le premier au guichet des classes économiques. Le bagage supplémentaire coûte un peu plus cher que les 75 Euros annoncés par British Airways. C’est 1861 Pesos ce qui fait environ 90 Euros. Nous devons ensuite transporter nos bagages jusqu’au contrôle de sécurité. Il n’y a pas d’appareil radio ici et il faut ouvrir les bagages pour que la contrôleuse y passe la main avec quelque chose qui ressemble à un morceau de papier. Je ne sais pas trop ce que cela est censé détecter mais c’est incontournable. Après le contrôle une pastille est collée sur chaque bagage et nous sommes libres d’occuper les trois heures qui restent sans nous soucier de nos gros bagages.

Nous achetons boissons et sandwichs à un OXXO où les prix sont identiques à ceux des magasins en ville. Ensuite c’est contrôle de sécurité des bagages à main et attente assis dans la salle d’embarquement car il n’y a aucun siège dans la zone d’enregistrement.

Il y a un nouveau contrôle de sécurité aléatoire avant l’accès à l’avion. Les bagages à main de Michel et Noël sont fouillés. Je suis invité à monter à bord sans autre contrôle. Ces contrôles retardent l’embarquement mais comme il l’avion est très loin d’être complet il est terminé 15 minutes avant l’heure prévue pour le décollage.

Nous avions choisi des sièges cote à cote mais avant le décollage une hôtesse nous invite à nous installer plus confortablement sur des sièges vides. Nous acceptons et elle nous conduit à l’arrière de l’appareil ou trois rangées de sièges au centre sont vides. Nous aurons donc 4 sièges chacun et pourrons nous coucher confortablement. La plupart des passagers en classe économique sont des conditions similaires.

Le vol se passe bien malgré pas mal de turbulences accentuées à l’arrière de l’avion. Nous arrivons à Londres à l’heure prévue. Il n’y a qu’un peu plus de deux heures d’attente et avec le temps de transfert entre le terminal 5 et le terminal 3 nous n’aurons pas beaucoup à attendre. Suite au prochain jour.

 

J87 – Mercredi 06 avril 2016 – Retour à la maison

Le vol Londres – Lyon décolle et atterrit l’heure (18h30) à Lyon. Il fait encore jour et le soleil brille encore. C’est agréable d’arriver avec le soleil même si c’est en fin de journée. Nous récupérons nos bagages sur le tapis de bagages hors dimensions environ 15 minutes après notre arrivée ce qui est plutôt rapide. Nous appelons ensuite Claude et Jean-Pierre du parking dépose minute où ils arrivent quelques minutes plus tard. Merci à eux pour le déplacement depuis Villefranche sur Saône avec deux voitures. Nous chargeons rapidement les bagages et quittons le parking car le stationnement n’y est gratuit que 10 minutes.

Après quelques erreurs de parcours dans Lyon nous arrivons chez Marité et Michel à Neulise. Marité à cuisiné notre repas de retour et nous apprécions tous de retrouver notre alimentation habituelle. Merci à Marité pour le repas et l’accueil.

Noël et moi rentrons à la maison vers minuit. Le besoin de dormir a disparu et nous déchargeons la voiture et commençons à trier notre matériel. Noël se couche à 2h30 et moi à 3h30. Cela ne fait que 20h30 et 21h30 au Mexique mais il va falloir se remettre à l’heure française dans les jours qui viennent.

C’est la fin des vacances 2016 au Mexique. 

Commentaires

  • vanclooster
    • 1. vanclooster Le 08/04/2016
    bonjours ,bravo pour ce beau voyage, ,nous nous n avons pas trop avancé car régis c est fais opérer du hernie, et aussi nous avons eu du mauvais temps ,nous vous souhaitons un bon retour et a bientôt. Régis et Agnès
  • pascal.DELLA NAVE
    • 2. pascal.DELLA NAVE Le 04/04/2016
    Bravo à tous et félicitations, la boucle est bouclée après vos 4721 kms
    Formidable aventure et défi que vous nous avez également fait partager.
    A trés bientôt.
    Françoise et Pascal

Ajouter un commentaire

 
×