Créer un site internet

Mexique (11)

J76 – Samedi 26 mars 2016 – Bernal – Tecozautla

61,95 Kms – Moyenne 13,39 Kms/h

Dénivelé montant 381 mètres – Pente Maxi 7 % (12 % sur quelques dizaines de mètres à Bernal)

Dénivelé descendant 697 mètres – Pente Maxi 8 %

Altitude Maxi 2081 mètres – Altitude arrivée 1715 mètres

Le réveil sonne à 7 heures ce matin et nous quittons l’hôtel vers 8h45 et la ville vers 9h30 après le petit déjeuner dans un petit restaurant.

Les 25 premiers kilomètres nous roulons sur des routes assez fréquentées mais bonnes et avec le plus souvent une voie « véhicules lents ». C’est plutôt plat et nous avons le plus souvent un petit vent plutôt favorable.

Ensuite nous prenons une petite route sur la gauche. Elle est peu fréquentée mais étroite et le revêtement y est souvent mauvais. Cette partie du parcours est un peu plus vallonné que le début mais pas très difficile. L’état du revêtement nous ralenti plus que le relief et les descentes sont à peine plus rapides que les montées.

Nous déjeunons dans un petit restaurant à environ 5 kilomètres de notre destination. Aujourd’hui c’est poulet – riz – haricots.

Nous arrivons ensuite rapidement à Tecozautla. C’est une petite ville mais les hôtels n’y manquent pas. Il y en a dès l’entrée de la ville mais nous nous dirigeons vers le centre sans les visiter. La trace conduit à un hôtel un peu isolé mais à environ 200 mètres du centre seulement. Il y a des chambres pour trois à 380 Pesos mais c’est complet. A une vingtaine de mètres un autre hôtel propose des chambres à 400 Pesos mais il est aussi complet. Il y a beaucoup de gens en vacances pour la semaine sainte au Mexique et il est plus difficile d’y trouver des hôtels à bas prix. Nous en trouvons un en plein centre avec des chambres à 500 Pesos. Il y a un stationnement pour les vélos et l’eau chaude. Il y a le wifi mais pour l’instant pas de connexion Internet. Cela viendra peut-être plus tard car le coupures d’Internet ne sont pas rares.

Demain nous devrions arriver à Ixmiquilpan après un parcours un peu vallonné d’environ 70 kilomètres.

 

J77 – Dimanche 27 mars 2016 – Tecozautla – Ixmiquilpan

66,42 Kms – Moyenne 10,92 Kms/h

Dénivelé montant 880 mètres – Pente Maxi 8 %

Dénivelé descendant 892 mètres – Pente Maxi 8 %

Altitude Maxi 2327 mètres – Altitude arrivée 1683 mètres.

Le réveil sonne encore à 7 heures ce matin et nous quittons l’hôtel vers 8h30. Nous prenons notre petit déjeuner sur la place centrale où nous trouvons tout ce dont nous avons besoin car c’est la fête foraine à Tecozautla et il y a des très nombreux étals dans les rues.

Nous quittons la ville vers 9h30. La route commence à monter dès la sortie de Tecozautla. Ce ne sont pas de très fortes pentes mais le revêtement n’est pas très roulant. Il est juste passable sur les 10 premiers kilomètres et nous n’avançons pas très vite. Il vient ensuite une portion pavée d’environ 3 kilomètres. Heureusement pour nous il se prolonge par quelques kilomètres d’enrobé tout neuf. Ensuite nous retrouvons un revêtement moyen jusqu’au kilomètre 20 environ. Pour le reste du parcours le revêtement sera plutôt bon avec quelques kilomètres de route en 2x2 voies avec voies pour véhicules lents. Nous déjeunons au kilomètre 27 environ à deux ou trois kilomètres du point culminant de la journée. Après le kilomètre 30 le parcours sera plutôt descendant. Comme souvent au Mexique il y a beaucoup de débris de pneus sur la voie pour véhicule lents. Cela me vaut une quatrième crevaison. Cette fois c’est la roue avant droite qui a eu droit à son brin de métal. La réparation est rapide car le brin coupable dépasse du pneu et cela permet de localiser rapidement l’endroit où mettre la rustine.

Comme les jours précédents nous évoluons dans un paysage semi-désertique avec quand même quelques champs labourés au milieu des champs de cailloux, de cactus et d’herbes sèches.

Nous arrivons à Ixmiquilpan vers 16h30 et nous trouvons rapidement un hôtel à 450 Pesos. Il y a un stationnement extérieur pour les voitures. Il ferme la nuit mais il n’est pas surveillé. Nos vélos passeront la nuit sous un abri à côté de la piscine et en face de la réception. La chambre est correcte et il y a l’eau chaude. Il y a aussi le wifi mais on ne le capte pas de la chambre et la connexion est plutôt lente.

L’étape prévue pour demain devrait nous conduire à Pachuca en 83 kilomètres environ. Le parcours devrait être assez montagneux. Cela fait donc une étape un peu longue. Nous avons 4 jours d’avance et il est possible que nous fassions ce parcours sur deux jours en faisant étape à Octopan si nous y trouvons un hôtel. Cette ville est à peu près à mi-parcours et à un peu moins de la moitié du dénivelé cumulé entre Ixmiquilpan et Pachuca.

 

J78 – Lundi 28 mars 2016 – Ixmiquilpan – Actopan

42,70 Kms – Moyenne 10,82 Kms/h

Dénivelé montant 448 mètres – Pente Maxi 6 %

Dénivelé descendant 151 mètres – Pente Maxi 5 %

Altitude Maxi 1999 mètres – Altitude arrivée 1983 mètres

Puisque nous avons décidé de couper en deux le parcours de la journée nous nous offrons un petit supplément de sommeil et le réveil ne sonne qu’à 7h30. Nous prenons ensuite un peu de temps sur Internet et quittons l’hôtel à 9h25. Nous quittons la ville vers 10h15 après le petit déjeuner.

Nous suivons une route assez importante et fréquentée. Il y a le plus souvent une voie pour véhicules lents et la circulation n’est pas gênante. Après quelques kilomètres de faux-plat montant nous attaquons une « vraie » montée. La pente n’est jamais très raide mais assez régulière et nous prenons vite de l’altitude. En quelques kilomètres nous sommes à presque 2000 mètres d’altitude et le reste du parcours sera plat ou en petites montées ou descentes. Depuis le col (je l’appelle ainsi mais nous n’avons encore rencontré aucun panneau signalant un col au Mexique) il y a une belle vue sur les montagnes environnantes et sur une vallée plutôt verte pour le pays.

Nous déjeunons à une quinzaine de kilomètres d’Actoplan. Nous arrivons dans la ville vers 15 heures et nous nous dirigeons vers le centre. Nous y trouvons rapidement un hôtel où il est possible de stationner les vélos. Il y a aussi le wifi et l’eau chaude (très chaude). Il y a aussi le wifi mais il n’est accessible de la chambre que devant la fenêtre. La chambre avec un grand lit et un lit simple est à 300 Pesos. Pour tester le wifi je connecte mon smartphone devant la réception et j’apprends par Pierre-Jean, merci Pierre-jean car nous ne regardons jamais la télé à l’hôtel,  que le Popocateptl est entré en éruption hier. Nous regardons la vidéo dont un lien est joint au message. C’est paraît-il une petite éruption mais c’est impressionnant. Nous allons essayer d’aller le voir de plus prêt si l’éruption continue. Nous devrions arriver à Mexico le 3 avril et notre avion décolle, si le volcan ne s’y oppose pas, le 5 avril à 21h45. Nous avons donc toute la journée du 4 avril de libre et nous pourrions nous rendre à Puebla pour voir le Popocateptl de plus prêt.

Pour en savoir plus sur ce volcan https://fr.wikipedia.org/wiki/Popocatepetl

Pour voir une vidéo sur l'éruption actuelle http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-mexique-le-volcan-popocatepetl-se-reveille_1379425.html

Lorsque nous étions à Ciudad Hidalgo nous avions à arbitrer entre Ganajuato et Cuernavaca. La balance a penché pour Guanajuato mais si nous avions choisi Cuernavaca nous serions rentrés par Puebla et nous y serions peut-être.

Pour l’instant nous en sommes encore un loin. Demain nous devrions arriver à Pachuca après un parcours d’environ 45 kilomètres. Ce sera montant sur les 25 premiers kilomètres et descendant ou en dents de scie ensuite. Nous serons alors à une centaine de kilomètres de Mexico.

 

J79 – Mardi 29 mars 2016 – Actopan – Pachuca De Soto

40,14 Kms – Moyenne 9,31 Kms/h

Dénivelé montant 568 mètres – Pente Maxi 7 % (10 % sur une vingtaine de mètres dans Pachuca)

Dénivelé descendant 179 mètres – Pente Maxi 6 %

Altitude Maxi 2466 mètres – Altitude arrivée 2415 mètres

Le réveil sonne à 7 heures ce matin mais nous ne quittons l’hôtel que vers 8h40 après avoir passé un moment sur Internet. Nous quittons la ville vers 9h30 après le petit déjeuner.

La route monte gentiment avec quand même quelques kilomètres à 6 ou 7 %. Il y a quelques jolies vues en cours de montée. Au kilomètre 25 environ nous atteignons le point culminant du parcours et le reste sera facile.

Nous déjeunons avec chacun une soupe et un jus de goyave dans un petit restaurant à Pachuca De Soto.

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre historique et nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. Nous en trouvons un à très bas prix mais le confort et minimum et il n’y a pas Internet. Un autre très correct propose des chambres pour trois à 650 Pesos avec Internet. Nous visitons aussi un autre hôtel où les chambres pour trois sont à 500 Pesos mais Internet n’est pas accessible dans la chambre et le ménage n’est pas fait. Nous choisissons finalement le dernier hôtel que nous visitons. La chambre à trois lits est à 640 Pesos. Il est en plein centre. Les vélos sont dans l’entrée en face de la réception. Il y a le wifi dans la chambre. Nous avons besoin du wifi et d’une bonne connexion aujourd’hui pour étudier au mieux notre itinéraire vers Puebla car nous avons décidé de nous rapprocher du Popocateptl qui est actuellement en éruption. Il ne le sera peut-être pas lorsque nous en serons proches mais nous avons fait ce choix pour occuper nos quatre jours excédentaires et si le Popocateplt fait le spectacle ce sera du bonus.

Nous devrions donc prendre la direction sud demain et arriver à Calpulalpan après environ 75 kilomètres.

 

J80 – Mercredi 30 mars 2016 – Pachuca De Sotto – San Lucas Tecopilco

115,26 Kms – Moyenne 13,33 Kms/h

Dénivelé montant 928 mètres – Pente Maxi 7 %

Dénivelé descendant 748 mètres – Pente Maxi 7 %

Altitude Maxi 2648 mètres – Altitude arrivée 2575 mètres

Le réveil sonne à 6h50 ce matin. Nous quittons l’hôtel à 7h5O et la ville vers 8h30 après le petit déjeuner. Pachuca est une belle ville qui mériterait surement une visite plus longue amis nous avons décidé de rallonger notre voyage en revenant vers le sud pour avoir une chance (très faible) de voir le Popocatepetl en colère. Nos jours excédentaires seront donc tous pris par ce détour par Puebla (nous avons quand même une journée de marge de sécurité car le retour vers Mexico sera montagneux).

Pachuca est une ville assez grande mais il n’y a pas trop de circulation ce matin et nous en sortons facilement. Le parcours est facile et rapide sur les 20 premiers kilomètres. Nous sommes sur une route à 2x2 voies plus une voie pour véhicules lents. C’est plat ou en faux-plat descendant.

Ensuite ce sont des montagnes russes avec des montées et descentes de 500 mètres à 1 kilomètre avec des pentes assez fortes (entre 4 et 7 %).

Nous déjeunons à la sortie de Ciudad Sahagun vers 12h45 et au kilomètre 50 environ avec une bonne soupe au poulet plus une omelette pour Michel et Noël qui ont plus faim que moi.

Le parcours est encore facile et plutôt rapide jusqu’à Emiliano Zapata. Nous repassons dans cette ville pour la deuxième fois puisqu’elle a été notre deuxième ville étape le 16 janvier (après Teotihuacán).

Nous suivons ensuite les routes que nous avons déjà faites le 17 janvier entre Emiliano Zapata et Apizaco. Nous avions prévu de faire étape à Calpulalpan mais nous y sommes à 15 heures et le parcours prévu pour demain fait presque 100 kilomètres avec plus de dénivelé cumulé que ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous décidons donc de poursuivre jusqu’à un village avec hôtel. Nous repassons à l’endroit où nous avons vu le Popocatépetl pour la première. Il n’est pas visible aujourd’hui à cause de la brume. Nous l’apercevrons plus loin. Il est calme à ce moment et crache juste un peu de vapeur.

Nous nous arrêtons à Hueyotlipan vers 17h30. Il n’y a pas d’hôtel dans ce village mais on nous indique « San Simeon » (sur notre route à environ 8 kilomètres) et « Las Mesas ». le nom de « las Mesas » ne figure pas sur la carte Google ni sur Here.

Nous nous arrêtons donc à San Simeon. Nous demandons où est l’hôtel à un homme qui attend un bus. Il nous indique la direction mais nous dit que nous devrions continuer jusqu’à « Las Mesas ». Il fait déjà presque nuit mais nous suivons ces conseils qui sont conformés par la police municipale de Hueyotlipan. Ils passaient par là et sont venus voir si nous avions un problème. Le temps de la conversation et il fait nuit noire. Les policiers nous accompagnent jusqu’à la bretelle d’entrée sur la voie rapide. Michel signale alors une crevaison de sa roue avant gauche. C’est encore un fils d’acier de pneumatique. Nous réparons rapidement et nous nous engageons sur la voie rapide. Il y a une voie pour véhicule lent et nous avons tous un feu arrière. Pour le feu avant je suis le seul à en être équipé. Michel a laissé le sien à Neulise et celui que j’ai prêté à Noël est au fond d’une sacoche.

Nous arrivons rapidement à une sortie avec indication « Tecopilco ». Ce n’est pas « Las Mesas » et nous n’avons pas encore parcouru les trois kilomètres que l’on nous avait donnés comme repère. Cependant comme « Las Mesas » ne figure pas sur ma carte nous prenons la direction de « Tecopilco ». Le village est à environ 2 kilomètres sur la gauche de la voie rapide. Il n’y a presque pas de circulation mais des trous et des « topes » (ralentisseurs) sur la route. C’est donc délicat pour Michel et Noël qui ne voient la route que par mon éclairage. Nous arrivons quand même au village sans problème (juste une petite frayeur pour Noël qui a pris un gros trou). Nous demandons si nous sommes à « Las Mesas ». La réponse est non. Las Mesas et toute proche mais pour y aller il faut  retourner sur la voie rapide et prendre la première sortie. Lorsque nous demandons s’il y a des hôtels à Tecopilco la réponse est d’abord « non ». Les femmes qui sont nos interlocutrices se concertent et finalement il y en a un. Les explications pour y arriver ne sont pas très claires ou plutôt mon niveau d’Espagnol est trop faible pour les comprendre. Nous nous contentons de suivre la première rue indiquée puis nous redemandons en route. En fin de parcours un jeune nous y conduit en moto. C’est mieux car l’hôtel est fermé et il n’y a personne. Il faut appeler un numéro affiché sur la porte et nous n’avons pas de téléphone opérationnel au Mexique. Le jeune appelle donc pour nous. Quelques minutes plus tard deux femmes et une petite fille arrivent. Elles nous montrent une chambre au premier étage avec deux lits, salle de bain et télé. C’est très propre et bien décoré. La chambre est à 180 Pesos pour la nuit. Il n’y a pas de stationnement pour les vélos mais nous arrivons à loger les deux vélos couchés dans un petit espace sous l’escalier et celui de Noël reste dans le couloir. Les femmes nous laissent la clé de la chambre et celle de la porte qui donne sur la rue. Il est 20h15 lorsque nous nous installons dans la chambre. Nous serons seuls dans l’hôtel cette nuit et le vélo de Noël ne gênera personne. Il n’y a pas de wifi mais quand de l’eau chaude au lavabo et à la douche.

Nous dînons avec quelques bricoles achetées dans une boulangerie.

Demain nous devrions arriver à Chochula (San Pedro Chochula) après environ 60 kilomètres. Nous devrions bien voir le Popocatépetl depuis cette ville et peut-être que nous assisterons de près à une de ses colères.

 

J81 – Jeudi 31 mars 2016 – San Lucas Tecopilco – Cholula

70,83 Kms – Moyenne 10,45 Kms/h

Dénivelé montant 533 mètres – Pente Maxi 9 %

Dénivelé descendant 932 mètres – Pente Maxi 13 %

Altitude Maxi 2609 mètres – Altitude arrivée 2147 mètres

Le réveil sonne à 6h50 ce matin car nous sommes seuls dans l’hôtel et nous avons dû donner une heure à la patronne pour qu’elle vienne récupérer les clés. Comme le prix était très bas pour une chambre confortable et propre nous laissons 50 Pesos sur la table avant de quitter la chambre. Nous avons dit que nous quitterions l’hôtel vers 8 heures. La patronne et une autre femme arrivent vers 8 heures comme convenu. Nous avons vidé la chambre et nous occupés à charger les vélos. Elles se mettent tout de suite au nettoyage de la chambre mais elles prennent quand même 5 minutes pour nous poser les questions habituelles (d’où nous sommes, combien de temps restons nous au Mexique, notre parcours en vélo).

Nous prenons la route vers 8h10 et revenons sur la route 2x2 voies que nous avons quittée hier soir. Elle est à environ 2,5 kilomètres ce qui fait un détour de 5 kilomètres sur les deux jours. La sortie « las Mesas » est environ un kilomètre plus loin. Nous faisons un petit crochet pour voir l’hôtel où nous aurions dû dormir. C’est un hôtel/motel avec des prix pour deux et trois heures. Nous avons déjà dormi dans ce type d’hôtel. Il n’y a qu’un très grand lit et pas de wifi non plus. Pour une fois notre erreur nous aura été plutôt bénéfique.

Nous prenons notre petit déjeuner au kilomètre 12 environ à l’endroit où nous quittons la route principal. Nous suivons ensuite une petite route sur une bonne dizaine de kilomètres. Elle est d’abord montante puis ensuite c’est une grande descente. Il y a de beaux points de vue sur le Popocatépetl et sur les autres sommets environnants. Le Popocatépetl fume un peu plus qu’en janvier mais nous n’assistons pas à une éruption spectaculaire.

Le reste du parcours sera surtout en zone urbanisée et ce sera un peu compliqué car certaines routes que nous devions suivre n’existent plus et d’autres sont barrées pour cause de travaux. Nous arrivons quand même à Chochula. Nous visitons d’abord la place du Zocalo puis partons à la recherche d’un hôtel.

L’hôtel du Zocalo semble très correct et il propose des chambres pour 3 à 590 Pesos. Par contre il ne propose rien pour le stationnement des vélos. Nous en trouvons un autre - Hotel LOS REMEDIOS - à 500 pesos. Le prix est élevé pour le type d’hôtel mais nous ne voulons pas perdre trop de temps car nous voulons monter sur la grande pyramide pour voir le coucher de soleil sur le volcan. La grande pyramide de Cholula n’a pas été restaurée de l’extérieur car une église - « Sanctuario de la virgen de los remedios » - est construite à son sommet. Elle ressemble donc à une colline avec une église à son sommet. Une galerie intérieure peut se visiter mais les visites sont terminées pour aujourd’hui et cela doit ressembler aux galeries des autres pyramides. Ce qui nous intéresse surtout c’est le point de vue sur le volcan et sur la ville.

Nous nous changeons donc rapidement et partons en direction du site qui est proche de l’hôtel. Il est trop tard pour le coucher de soleil mais on distingue encore bien le volcan et la vue sur la ville éclairée est superbe.

Nous rentrons à l’hôtel vers 21h30 après avoir diné. L’eau chaude est longue à arriver jusqu'au robinet et le wifi passe dans la chambre mais il n’y a pas d’Internet. L'hôtel n'est pas responsable de cela car ce doit être une coupure du fournisseur d'accès. Nous avons eu cela souvent dans les hôtels au Mexique. Internet revient dans la nuit et, comme je suis réveillé à 3 heures, je peux mettre à jour le site et terminer ma nuit.

Demain matin nous allons remonter sur la pyramide pour profiter une dernière fois de la superbe vue sur le volcan et sur toute la région environnante. Ensuite nous prendrons le chemin du retour sur Mexico où nous devons être dimanche. Nous ne sommes qu’à environ 140 kilomètres de Mexico par la route la plus courte. Elle est aussi montagneuse. Nous ne savons pas dans quelle ville nous dormirons demain soir car nous allons juste nous avancer sur le parcours trop long prévu pour samedi.

 

Commentaires

  • Massard
    • 1. Massard Le 01/04/2016
    Salut les aventuriers. Je vois que le popocacapetpet est à portée d'appareil de photos. Si vous ne voulez pas finir comme à Pompéi momifiés avec la main sur le guidon FUYEZ..... Ce volcan est très beau avec ce cône parfait .Je vous souhaite un bon retour qui est le 8 si j'ai bien suivi le film. Prenez soin de vous et à bientôt

Ajouter un commentaire

 
×