Mexique (1)

J04 – Jeudi 14 janvier 2016

Mexico – Teotihuacan – 58 Kms – Moyenne 14,75 Kms/h

Dénivelé montant 192 mètres – Pente Maxi 6% (presque plat) – dénivelé descendant 162 mètres

Altitude = environ 2230 mètres

Le décalage horaire n’est pas encore totalement digéré et nous nous réveillons encore vers 6 heures ce matin. Il fait encore nuit mais on voit quelques étoiles et il ne pleut plus. La météo n’annonce pas de pluie non plus. Nous allons donc pouvoir faire notre première étape et quitter Mexico aujourd’hui.

Avant de partir nous prenons un dernier petit déjeuner dans notre restaurant habituel. Nous terminons ensuite nos préparatifs et nous sommes prêts pour le départ vers 9 heures. Il y a quelques nuages dans le ciel mais aussi et surtout du bleu. Ce sera ainsi toute la journée. Comme tous les matins à cette altitude (environ 2200 mètres) il faisait environ 12 degrés lorsque nous sommes sortis déjeuner. Au moment du départ, vers 9 heures, le soleil commence à pointer et le compteur indique déjà 20 degrés. Il montera rapidement pour osciller ensuite entre 27 et 33 degrés selon l’ensoleillement.

Nous prenons plein nord en direction de la place Zocalo car nous avons constaté que le centre historique est peu fréquenté. C’est encore le cas aujourd’hui et nous traversons le centre sans problème.

La suite du parcours se passe aussi sans problème et nous arrivons à Teotihuacan vers 14 heures après une seule petite halte repas vers midi. Nous visitons les hôtels sur notre passage. Le premier est environ 200 mètres avant la fin de la trace qui s’arrête devant un hôtel. Nous le visitons. Les chambres sont au rez de chaussée et humide et froide et sans fenêtre. De plus il n’y a pas d’eau en permanence. Il faut demander à la personne qui est à l’accueil d’allumer le chauffe-eau à gaz. Pour avoir une chambre avec un grand lit et une chambre avec deux grands lits il faut payer 900 Pesos la nuit. C’est un peu cher pour le peu de confort proposé par l’hôtel. Nous restons évasifs sur la réponse et nous allons visiter l’hôtel sur lequel se terminait la trace faite à l’avance. C’est 200 mètres plus loin et nous y sommes rapidement. C’est beaucoup mieux, les chambres ont des fenêtres et elles sont au premier étage. Il y a l’eau chaude en permanence. La chambre pour deux personnes est à 300 Pesos et celle pour trois personnes (un seul grand lit pour trois mais nous avons des sacs de couchage et cela ne pose pas de problème) est à 450 Pesos. Le total fait donc 750 Pesos par nuit pour 5 personnes. Le rapport qualité/prix est très supérieur à celui du premier hôtel et nous réservons des chambres pour deux nuits.

Le soir nous dinons dans une pizzeria de la ville. Nous avons de la chance car aujourd’hui pour une pizza achetée il y a une pizza offerte. Nous choisissons une pizza douze parts et ajoutons à cela chacun une bière. Les bières sont servies en premier et les deux pizzas ne tardent pas à venir. Elles sont bonnes mais très grosses et nous avons du mal à les finir. Nous payons 342 Pesos le tout et nous ajoutons 38 Pesos de pourboire (cela fait 72 Pesos par personne).

Demain nous visitons le site de Teotihuacan. Il n’y aura donc pas ou peu de vélo.

J05 – Vendredi 15 janvier 2016

Visite des pyramides de Teotihuacan

Ce matin nous nous réveillons naturellement vers 7 heures. Nous quittons l’hôtel vers 8 heures et prenons à pieds la direction du site des pyramides de Teotihuacán.  Il n’y a pas un seul nuage dans le ciel et la journée s’annonce bien. Le site est à environ 2 kms et il n’ouvre qu’à 9 heures. Nous n’avons donc pas besoin de marcher trop vite. Nous faisons même deux haltes en cours de route. La première dans une pâtisserie où nous achetons de quoi faire notre petit déjeuner et la deuxième dans un restaurant pour y prendre un café qui est le bienvenu pour accompagner nos viennoiseries.

Nous entrons sur le site à 9 heures. C’est gratuit pour les mexicains de plus de 60 ans mais il n’y a pas de régime particuliers pour les seniors étrangers. Nous payons donc les 65 Pesos d’entrée et commençons la visite. Le site est très grand et l’escalade des pyramides demande aussi un petit effort. Il y a beaucoup de vendeur d’objet souvenir et nous sommes très souvent abordés. Beaucoup de vendeur parlent un français plus ou moins bon mais compréhensible. Nous nous amusons quelques fois à négocier. Le plus souvent il est possible de faire diviser par 3 le prix initialement proposé. Nous visitons l’ensemble du site (pyramide du soleil, pyramide de la lune, pyramide du serpent à plume, musée, etc…).

Nous quittons le site vers 14h30 et nous sommes assaillis par les rabatteurs des restaurants. Claude et Jean-Pierre préfère rentrer à l’hôtel. Michel, Noël et moi nous laissons les rabatteurs nous vanter leur menu. Il n’est pas facile de faire un choix car ils parlent tous en même temps et en espagnol. Nous finissons par en choisir un qui propose un plat avec poulet frit, riz, patates frites, haricots noirs et salade pour 55 Pesos.

Nous commandons après nous être assuré que les plats ne sont pas épicés. L’assiette n’est pas immense mais cela fait un repas très correct et très bon comparé à tout ce que nous avons mangé jusque-là.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour nous reposer un peu.

Demain nous reprenons la route pour une étape courte d’environ 50 kilomètres. Elle devrait être un peu plus montagneuse que celle d’hier.

J06 – Samedi 16 janvier 2016

Teotihuacan – Emiliano Zapata – 50 Kms – Moyenne 15,12 KMS/h

Dénivelé montant 335 mètres – pente Maxi 5%

Dénivelé descendant 146 mètres

Altitude Maxi 2536 mètres

 

Comme les jours précédents nous nous levons vers 7 heures. Le ciel est couvert et il fait 13 degrés. Nous prenons notre temps et partons en ville acheter le nécessaire pour le petit déjeuner. Une pâtisserie et un « OXXO » (supérette) nous fourniront les croissants et le café. Nous déjeunons sur une place de la ville et rentrons après avoir fait quelques provisions de fruits.

Nous prenons la route vers 10 heures. Le ciel est toujours couvert mais il ne pleut pas. Le compteur indique 14 degrés mais il ne fait pas froid et les conditions sont bonnes pour faire du vélo. Le ciel sera couvert toute la journée mais le soleil arrivera parfois à percer les nuages. La température continuera à monter et le thermomètre variera entre 21 et 30 degrés.

Le début du parcours est légèrement montant (pente inférieure à 1%) jusqu’au kilomètre 20 environ. Ensuite la pente augmente entre 3 et 5% sur environ 5 kilomètres. Le reste du parcours est facile car descendant ou légèrement montant.

Nous faisons une pause au kilomètre 36 devant un OXXO qui nous fournit hot dog et café pour remplir nos estomacs qui commence à réclamer leur dû car il est presque 13 heures.

Il ne nous reste alors qu’une dizaine de kilomètres à parcourir et nous arrivons rapidement à Emiliano Zapata (petite ville de 8000 habitants). Nous passons devant deux hôtels à l’entrée de la ville et continuons pour voir s’il n’y en a pas d’autres plus centrés. Ce n’est pas le cas et nous revenons vers l’hôtel qui était au bout de la trace préparée. La chambre double est à 160 Pesos et la quadruple (deux grands lits) est à 250 Pesos. Il y a un emplacement de voiture devant la chambre quadruple et il est facile d’y mettre nos 5 vélos. Il y a aussi de l’eau chaude mais il nous a fallu un certain temps pour mettre le sélecteur de température du chauffe-eau dans la bonne position. Les chauffe-eau au gaz sont à l’extérieur des chambres et il a d’abord fallu que nous trouvions celui qui alimentait notre chambre. Finalement nous y sommes arrivés. Heureusement car la chambre est glacé (nous sommes à 2500 mètres d’altitude) et une douche froide aurait été difficile à supporter.

Demain nous continuons avec une étape d’environ 70 kilomètres jusqu’à Apizaco. L’étape devrait être encore un peu montagneuse.

J07 – Dimanche 17 janvier 2016

Emiliano Zapata - Apizaco – 68,41 Kms – moyenne 12,46 Kms/h

Dénivelé montant 675 mètres – pente maxi 6% (10% sur 300 mètres)

Dénivelé descendant 745 mètres

Altitude Maxi 2682 mètres

Nous sommes prêts pour le départ à 8 heures car l’hôtelière nous a demandé de quitter la chambre à 9 heures au plus tard (raison inconnue, peut-être parce que nous sommes un dimanche). Partir à 8 heures n’est pas un problème pour nous mais nous sommes à 2500 mètres d’altitude. A cette altitude las nuits sont fraiches. Il fait 3 degrés dehors et la chambre n’est guère plus chaude avec 11 degrés. Pour dormir cela n’a pas été un problème car nous utilisons nos duvets sous les draps et couvertures. Par contre pour la douche du matin ce n’est pas trop engageant et nous décidons de nous en passer.

Nous partons finalement vers 8h30 et le soleil commence à évaporer les nuages. Après quelques kilomètres nous trouvons un café ouvert (cocina economica) et nous nous y arrêtons pour prendre quelque chose de chaud avec ce qu’il nous reste de viennoiseries d’hier. Nous prenons notre temps et lorsque nous ressortons il fait 7 degrés et le ciel est presque entièrement bleu. La température n’est pas excessive mais nous sommes chaudement habillés et nous n’avons pas froid.

Vers 11 heures il commence à faire bon et la température atteindra même les 30 degrés au soleil dans la journée malgré l’altitude élevée.

Nous circulons sur des routes plutôt fréquentées toute la journée. Le paysage n’est pas déplaisant et sur toute la première moitié du parcours nous avons le Popocatépetl et son proche voisin l’Ixtaccihuatl (que les locaux appelle « la mujer que dormi » (la femme endormie)). Les deux sommets sont enneigés. Nous voyons également d’autres volcans plus lointains mais dont nous nous rapprochons en fin de journée.

Nous faisons une halte casse-croute dans un village (Pueblo) vers 13h30. Il y a beaucoup de monde sur la place du village qui prépare sa fête qui aura lieu la semaine prochaine. Nous sommes dimanche et il fait beau ce qui peut aussi expliquer la présence d’autant de monde sur la place d’un petit village.

Nous arrivons à Apizaco vers 16h30 et trouvons un hôtel qui propose des chambres pour deux (un grand lit) à 212 Pesos et des chambres pour trois à 284 Pesos. L’hôtel utilise son rez de chaussée comme parking et nous propose un débarras pour mettre nos vélos. Le local est petit et bien encombré mais nous réussissons à tout loger. L’hôtelier ferme ensuite la porte à clé.

Les chambres sont grandes et lumineuses et la connexion Internet est rapide. Ceci nous change d’hier où les chambres étaient sombres et froides et le wifi très lent.

Demain nous continuons en direction de Veracruz. Ce sera encore une étape d’altitude un peu montagneuse. Normalement nous devrions commencer à perdre de l’altitude et trouver des nuits plus chaudes après-demain.

   

J08 – Lundi 18 janvier 2016 – Apizaco – Oriental

65,25 Kms – moyenne 14,33 Kms/h

Dénivelé montant 432 mètres – pente Maxi 6%

Dénivelé descendant 464 mètres

Altitude Maxi 2549 mètres

Nous avions convenu hier soir de ne pas partir trop tôt ce matin afin d’attendre que le soleil réchauffe un peu l’air. Nous sortons donc pour le petit déjeuner vers 8h30. Il y a un OXXO (supérette) tout prêt de l’hôtel. Il y a des chaises et des tables à côté des distributeurs de café et c’est parfait pour y prendre le petit déjeuner. Sur le chemin du retour vers l’hôtel nous achetons quelques fruits et rentrons pour les préparatifs de départ.

Au moment d’équiper les vélos Jean-Pierre s’aperçoit que sa roue arrière et dégonflée. Il change rapidement de chambre à air et regonfle. Nous quittons finalement l’hôtel vers 10 heures. La température extérieure est autour de 22 degrés. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages mais réchauffe suffisamment pour que la température soit agréable.

Nous faisons la pause midi au kilomètre 30 environ dans un petit restaurant en bordure de route. La restauratrice nous propose une soupe de pâtes en entrée et du poulet pané accompagné de salade comme plat de résistance. La boisson, eau améliorée avec des oranges pressées et les tortillas à volonté, sont comprises dans le prix de 40 pesos. Le restaurant est simple mais le service est très correcte et la restauratrice très agréable et avenante. En plus de la salade il y a de l’avocat qui accompagne le poulet. Nous apprécions ce repas complet et aussi le prix très correct en regard du contenu des assiettes et du service.

Nous reprenons la route et, quelques kilomètres plus loin, la roue arrière de Jean-Pierre est à nouveau dégonflée. Cette fois-ci il prend le temps de mieux vérifier le pneu et contact qu’un brin d’acier le transperce. Il y a beaucoup de déchets de pneus éclatés sur le bord des routes et il n’est pas toujours possible de les éviter. Le corps étranger est retiré et une rustine est posée sur la chambre à air. Il ne reste qu’à regonfler, remettre en place la roue et repartir.

Le parcours de la journée était comparable à celui d’hier. Il était peut-être un peu moins montagneux mais nous avons eu un assez fort vent de face sur presque tout le parcours ce qui l’a rendu assez difficile.

Nous sommes arrivés vers 16 heures à Oriental qui était notre destination du jour. L’hôtel qui était au bout de la trace était parfait pour nous avec une grande cour pour stationner les vélos et des chambres à un grand lit à 200 Pesos et d’autres à 2 lits (pour trois personnes) à 300 Pesos. Il a aussi l’eau chaude et le WIFI.

L’étape prévue pour demain est assez longue avec environ 104 kilomètres. Les 65 premiers kilomètres devraient être comme aujourd’hui un peu montagneux et les 40 suivants globalement descendant. Ces derniers kilomètres devraient nous faire passer d’environ 2500 mètres à environ 1500 mètres d’altitude. Si le vent nous gêne autant qu’aujourd'hui nous ferons peut-être cette étape en deux jours.

 

J09 – Mardi 19 janvier 2016 –Oriental – Xalapa Enriquez

104 Kms – Moyenne 15,66 Kms/h

Dénivelé montant 510 mètres – Pente maxi 6% (15 % sur 50 mètres en ville)

Dénivelé descendant 1360 mètres

Altitude Maxi 2493 mètres

Temps couvert ou ensoleillé sur le parcours en altitude jusqu’au kilomètre 65 environ avec des températures de 12°C à 9 heures à 31 °C à midi. La descente sur Xalapa Enriquez se fait dans le brouillard ou sous la pluie avec des températures de 9°C en altitude et de 13°C à Xalapa Enriquez (environ 1 500 mètres d’altitude).

Comme l’étape du jour est un peu longue nous avons décidé hier soir de nous retrouver vers 8 heures pour le petit déjeuner et un départ vers 9 heures. Nous sommes tous ponctuels et nous déjeunons dans un OXXO puis quittons l’hôtel vers 9 heures. Le ciel est légèrement voilé et il fait 12 degrés. Nous suivons une petite agréable sur les 30 premiers kilomètres. Le paysage est assez désertique mais nous découvrons un peu plus de la vie rurale (vaquero, charrettes tirés par des chevaux, travaux des champs) des habitants de la région que nous ne pouvons le faire en suivant les grands axes.

Lorsque nous partons la température est de 12°C. Elle monte rapidement pour atteindre 31°C vers midi lorsque le soleil a percé les nuages.

Nous avons aujourd’hui environ 65 kilomètres sur le plateau d’altitude et environ 40 kilomètres de descente au terme desquels nous serons descendus d’environ 2300 mètres à 1450 mètres d’altitude. Après le kilomètre 30 nous retrouvons la route à grande circulation que nous avons quitté hier 5 kilomètres avant Oriental. Elle est plutôt plate avec quelques montées à 3% et à 6% sur la fin du parcours sur le plateau.

Nous mangeons dans un petit restaurant quelques kilomètres avant de plonger vers Xalapa Enriquez. Il fait encore beau et la température dépasse le 20 dégrés au soleil. Nous pensons alors trouver des températures beaucoup plus chaudes après avoir perdu 850 mètres d’altitude.

Nous nous trompions car aussitôt le point culminant du parcours franchi nous plongeons dans un brouillard épais et mouillant. La température chute à 9°C et nous devons nous équiper avec pull et Kway pour le reste de la descente. Nous sortons du brouillard épais environ 5 kilomètres avant la ville de Xalapa Enriquez. Le brouillard est alors remplacé par une pluie fine guère plus agréable. La pluie s’arrête pendant environ une demie heure et reprend lorsque nous sommes dans les petites rue à suivre la trace préparée qui doit nous conduire à un hôtel correct et abordable. Xalapa Enriquez est une assez grande ville avec beaucoup de rue en pente assez forte, beaucoup de sens unique et aussi beaucoup de circulation. Nous terminons le parcours en poussant les vélos sur une centaine de mètres sur un trottoir afin d’éviter un grand détour pour respecter les sens de circulation.

Nous avons de la chance car l’hôtel sélectionné à l’avance possède un patio dans lequel nous pouvons empiler nos vélos afin qu’ils ne gênent personne. Les chambres sont un peu petites mais les prix très corrects (200 Pesos pour la chambre double et 245 Pesos pour la chambre triple). Il y a l’eau chaude et le wifi.

Le soir nous dînons dans un sympathique petit restaurant à une cinquantaine de mètres de l’hôtel. Nous arrivons un peu tard et le menu à 30 pesos qui devait être composé d’une soupe et d’un plat de poulet et riz est un peu modifié car nous ne voulons pas attendre une heure pour la préparation des parts de poulet manquantes. Nous aurons donc chacun en tout 6 soupes (2 pour Claude qui voulait surtout boire quelque chose de chaud), une assiette de poulet et riz, 2 assiettes avec des boulettes de viande et du riz, une assiette avec une grosse part de porc grillé et du riz et deux cafés. La note finale est très légère à 140 Pesos (les cafés sont offerts). Nous laissons un pourboire pour la très jeune serveuse comme dans un restaurant chic.

Demain la météo n’est pas extraordinaire pour Xalapa Enriquez mais ce n’est pas anormal car cette ville est presque en permanence dans le brouillard. Nous envisageons de prendre la route entre 10 et 11 heures afin d’attendre une hypothétique apparition du soleil. L’étape de demain fera 94 kilomètres et le profil sera presque toujours descendant et elle se terminera au bord de l'océan Atlantique.

 J10 – Mercredi 20 janvier 2016 – Xalapa Enriquez – Playa Chachalacas

84,87 Kms – Moyenne 16,51 Kms/h

Dénivelé montant 364 mètres – Pente Maxi 8 %

Dénivelé descendant 1 738 mètres – pente Maxi 12 %

Altitude de départ = 1455 mètres

Altitude arrivée = -7 mètres

Comme nous sommes arrivés tard, mouillés et fatigués hier soir nous avions convenu de prendre le petit déjeuner vers 9 heures ce matin. Nous avons respecté notre programme et pris le petit déjeuner dans le même sympathique petit restaurant où nous avons dîné hier soir. Le petit déjeuner à 30 Pesos est composé de un café + une viennoiserie + une omelette au jambon avec des lentilles.

Nous quittons l’hôtel vers 10h30. La sortie de la ville est un peu compliqué à cause des sens de circulation mais il y a moins de circulation qu’hier soir. Il y a aussi beaucoup de pièges pour les cyclistes tels que les grilles avec des fentes larges et longues dans lesquelles les roues de vélo peuvent facilement se coincer. C’est ce qui m’arrive avec la roue avant gauche. Cela sera sans dégât pour le vélo et moi. Par cotre quelques centaines de mètres plus loin la roue est dégonflée et la chambre à air reçoit sa première rustine.

Nous achetons quelques fruits à la sortie de la ville. Les mandarines sont à 5 ou 7 pesos le kilogramme (entre 25 et centimes d’euros) et les bananes à 10 Pesos le kilogramme (environ 50 centimes). Les deux fruits sont excellents.

Nous attaquons la descente vers 11h30. Au début les descentes sont raides (10 à 12%) et les quelques montées peuvent atteindre les 8 %.

Après une vingtaine de kilomètres la route devient plate ou légèrement descendante. Il y a encore quelques montées assez raides (entre 5 et 7 %) et aussi un vent de face qui nous oblige à pédaler dans les descentes à 1%.

Les paysages sont très différents des hauts plateaux semi-désertiques. Il y a beaucoup de verdure (bananier, manguiers, mandariniers, papayers, champs de canne à sucre etc…). Il y a aussi des rivières et de oiseaux qui chantent dans la végétation.

Nous faisons la pause repas vers 12h30 dans un petit restaurant isolé. Le poulet avec riz, pois et tortillas est à 140 Pesos. Nous ajoutons trois litres de « jamaïca » à 40 Pesos (c’est une boisson), 4 cafés et une tasse d’eau chaude pour le thé de Claude qui a ses sachets à infuser. Le service est souriant et la note final fait 205 Pesos pour nous cinq. Nous ajoutons le pourboire habituel.

Le reste du parcours sera sans problème et nous arrivons vers 17h30 à Playa Chachalacas. Nous suivons la route qui longe la plage jusqu’aux derniers hôtels et demandons les prix. Un hôtel qui a des chambres côté mer les loue 600 Pesos la nuit. Nous ne discutons pas le prix ni ne visitons les chambres. L’hôtel en face qui est plus loin de la mer propose des chambres sans fenêtre à 350 Pesos la nuit. Après négociation le prix descend à 500 Pesos pour deux chambres. Un autre nous propose aussi deux chambres sans fenêtre à 1000 Pesos la nuit ou une chambre à 4 lits à 800 Pesos. Il n’a pas Internet. Nous visitons ensuite un hôtel qui a un grand garage pour les vélos et des chambres avec terrasse sur la mer. Il nous propose une chambre avec deux grands lits et une autre avec 3 lits à 500 Pesos l’une. Les chambres sont grandes et propres et il y a Internet et le WIFI dans les chambres. Après négociation le prix descend à 800 Pesos pour les deux chambres. C’est plus cher que d’habitude mais ce prix est dans notre budget et nous réservons pour une nuit. Nous verrons demain en fonction du temps et de l’humeur si nous prolongeons notre séjour d’une nuit ou non.

Le soir nous faisons un tour du village et mangeons dans une pizzéria. Cet établissement fait de promotions du lundi au vendredi. Nous prenons une grande pizza ananas, jambon et bacon qui est servi avec de frites et une bouteille de 1,5 litre de coca. Le tout pour 179 Pesos ce qui fait 36 Pesos par personne. La pizza et le frites sont bonnes (c’est mon avis et certains ne le partage pas). Le coca est du coca.

L’étape suivante, que nous ferons demain ou après-demain, est Veracruz qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres.

 

J11 – Jeudi 21 janvier 2016

Playa Chachalacas

Repos, promenade, baignade, plage

Nous nous réveillons vers 8 heures ce matin et après concertation nous décidons de rester une journée à Playa Chachalacas pour nous reposer et profiter de la mer. Il fait beau aujourd’hui et nous sommes sur une plage presque déserte. L’hôtel est confortable et très bien placé avec vue sur la mer et accès à la plage. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Nous payons la nuit supplémentaire à l’hôtelier et nous lui donnons notre linge sale pour le lavage (350 Pesos pour nous 5). Ce n’est probablement pas le meilleur prix mais il n’y a pas de laverie dans le coin et c’est la femme de ménage qui lavera le linge et c’est elle qui encaisse l’argent. Ce travail supplémentaire lui fera un petit supplément de revenu qui sera peut-être bienvenu pour elle et la différence de prix est négligeable pour nous.

Nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant du village avec café + jus de fruit + omelette mexicaine (Œufs, tomates, pois) pour 40 Pesos par personne.

Ensuite nous prenons notre premier bain de mer dans l’océan. L’eau n’est pas très chaude mais une fois mouillé on y est bien. La plage descend en pente douce et on a pied assez longtemps. La mer est forte et il y a d’assez gros rouleaux qui se brisent sur le sable et rendent la nage difficile. Peu importe, aucun de nous n’est un nageur acharné, et nous nous contentons d’une baignade pépère. Nous faisons ensuite une promenade au soleil sur la plage au bord de la mer.

Vers 14 heures nous avons faim et retournons au restaurant où nous avons pris le petit déjeuner pour y prendre notre repas de midi. Comme ce matin il est vide mais c’est aussi le cas de tous les autres. Nous commandons chacun un menu à 65 Pesos et une bière à 20 Pesos. Le menu se compose d’un consommé (une crevette dans un bouillon un peu relevé) et d’une assiette avec riz, poisson, salade et tomate ainsi que les traditionnelles tortillas qui remplace notre pain.

Il est alors 17 heures et la bière nous a un peu fatigués alors nous rentrons à l’hôtel pour une petite sieste en attendant le repas du soir.

Vers 18 heures nous récupérons notre linge sec et propre.

Voilà tout le programme d’une vraie journée de calme et de repos. Demain nous reprenons la route en direction de Veracruz. L’étape sera sans grande difficulté sans pour autant être plate. Elle sera aussi courte avec environ 50 à 60 kilomètres. 

J12 – Vendredi 22 janvier 2016 – Playa Chachalacas – Veracruz

45 Kms – Moyenne 15,87 Kms/h

Dénivelé montant 336 mètres – Pente Maxi 5%

Dénivelé descendant 347 mètres

Nous avions décidé hier soir de quitter l’hôtel vers 8 heures avec vélos et sacoches pleines et de prendre le petit déjeuner en traversant le village afin de ne pas perdre trop de temps car nous voulions arriver tôt à Veracruz pour visiter la ville.

Un fort vent du nord s’est levé dans la nuit mais cela ne nous empêche pas de faire comme convenu. Nous sommes donc dans notre petit restaurant habituel vers 8h15 et nous prenons la route vers 9 heures. Le vent souffle fort mais il vient du nord et nous allons vers le sud. Pour une fois il nous pousse et nous ne nous en plaignons pas.

Le parcours est sans intérêt et presque entièrement sur une route à grande circulation. Il y a beaucoup de camion mais nous roulons sur la voie de droite réservée et nous sommes en relative sécurité.

Nous arrivons à Veracruz vers midi après 45 kilomètres sans difficulté. Nous visitons 5 hôtels au centre de la ville avant d’en trouver un à prix abordable et avec possibilité de stationner les vélos en sécurité. La chambre à un grand lit est à 250 Pesos et celle avec deux grands lits à 400 Pesos. C’est un peu cher mais acceptable. Les vélos sont stationnés dans un grand patio sur lequel donne la réception.

Après la douche nous faisons un petit tour en ville pour visiter et nous en profitons pour passer à la poste et à la banque. Nous faisons ensuite un tour de la ville en bus touristique. La balade dure environ 50 minutes et coûte normalement 40 Pesos par personne. La dame qui vend les billets nous fait un prix de groupe à 20 Pesos par personne. Le tour se fait finalement en 43 minutes et nous avons déjà visité une partie des sites qu’il parcourt. Le tour terminé nous continuons par la visite à pieds de la place Zocalo (place centrale de la ville) qui est plutôt jolie.

Nous rentrons à l’hôtel vers 17h30 pour un moment de repos avant de ressortir dîner.

Demain nous continuons vers Alvarado. L’étape devrait faire environ 80 kilomètres et il ne devrait pas y avoir de difficulté. 

Commentaires

  • catherine
    • 1. catherine Le 22/01/2016
    ouh là les beaux athlètes !!! Bises à tout le monde
  • vanclooster regis
    bon, courage a vous Mr Noel et a toute votre équipe , on suit votre parcourt, très belles photos. bonne route régis et Agnès
  • catherine
    • 3. catherine Le 19/01/2016
    hello tout le monde !
    courage ma petite claude ! toujours la première comme d'hab . Vive le soleil de vos photos !!!
  • Pierre-Jean
    • 4. Pierre-Jean Le 19/01/2016
    Trop cool vos aventures. Vous pouvez même manger des figues de barbarie super fraîches pendant que Jean - Pierre pompe pour regonfler sa roue. Le midi essayez de boire de l'horchata ou de la jamaica. Il y en a dans 90% des restaurants (soit faite maison, soit industrielle) et c'est trop délicieux, surtout l'horchata.
    Bonne continuation.
  • Vincent
    • 5. Vincent Le 17/01/2016
    Bonjour à vous tous,

    Un petit signe pour Noêl qui n'a que deux roues lui et on imagine que c'est plus costaud quand même !

    Vincent et Anne

Ajouter un commentaire

 
×