Mexico

J01 – Lundi 11 janvier 2016

Visite du centre historique de Mexico et montage des vélos

Nous nous réveillons tous vers 7 heures malgré le couché tardif et les fatigues de la veille. Il est alors 14 heures en France et nous ne sommes pas encore adaptés au décalage horaire. Cela ne devrait pas tarder à venir.

Nous prenons un petit déjeuner classique dans un petit restaurant en bas de l’hôtel. Nous prenons chacun café ou thé (en réalité de la camomille) avec deux tartines de pain beurré et de la confiture et une assiette de papaye. Nous nous en sortons avec une note de 162 Pesos que nous arrondissons à 175 Pesos (35 Pesos par personne = environ 2 Euros).

Nous visitons ensuite la place Zocalo et ses environs. Nous goutons aux tacos et à quelques autres traditions culinaires mexicaines. Le centre est plutôt calme et nous ne sommes pas gênés par les voitures. Pour le contact avec les habitants la première impression est plutôt bonne et le contact est facile.

Nous passons ensuite dans une banque qui change à un meilleur taux que les changeurs de l’aéroport. Hier à l’aéroport c’était 17,40 Pesos pour un Euro et aujourd’hui en ville c’est 18,30 Pesos pour une Euro. Pour le change avec retrait aux distributeurs de billets il faudra attendre quelques jours pour savoir le taux de change pratiqué. Normalement cela devrait être un peu plus avantageux que le change d’espèces dans une banque.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour faire le montage de nos vélos car il est préférable de ne pas attendre la veille du départ pour vérifier s’il n’y a rien de cassé. C’est le cas et après environ 2 heures de bricolage nos montures sont prêtes à l’usage.

Le soir nous mangeons dans la chambre avec des viennoiseries achetées en ville et 2 bières pour 3 personnes. Claude et Jean-Pierre sont sortis pour dîner mais nous sommes plutôt fatigués et nous préférons ne pas trop traîner pour nous « recaler » avec une bonne nuit de sommeil.

 

J02 – Mardi 12 janvier 2016

Visite du musée national anthropologique

Nous n’avons pas encore digéré le décalage horaire et nous nous réveillons tous de bonne heure ce matin. Nous avons quand même fait une bonne nuit car nous nous sommes couchés tôt (entre 8h30 et 22 heures).

Nous sommes prêts pour le petit déjeuner pour 7h30 et nous choisissons le même restaurant qu’hier matin. Nous prenons aussi la même chose (café, thé, tartines beurre confiture, papaye). Le prix et le pourboire restent aussi inchangés.

Nous partons vers 9 heures pour visiter le musée national anthropologique. C’est un peu loin de l’hôtel et il faut prendre un transport en commun. Sur le routard et aussi sur Internet on parle du métrobus. Ce sont des bus à soufflet qui circulent sur une voie dédiée et pour lesquels sur lesquelles le ticket à 6 pesos est valable 2 heures. Ce moyen de transport pourrait être intéressant car il nous permettrait de découvrir la ville en nous déplaçant. Nous n’avons pas encore vu ce type de bus. J’ai regardé sur Internet et ce moyen de transport a un site Internet et toutes les explications nécessaires pour l’utiliser. Cependant nous sommes proches d’une entrée de métro sur la ligne 1 qui conduit au musée national anthropologique. La facilité l’emporte et nous prenons le métro. Le ticket est à 5 pesos (un peu plus de 25 centimes) et il nous conduit rapidement à notre destination.

Le musée est à côté du parc de Chapultepec. Nous commençons donc par une balade dans le parc. C’est un endroit agréable et très vert et calme. Les écureuils y sont nombreux et ils ne sont pas farouches. Dans le parc il y a le château de Chapultepec et le musée d’histoire. LA visite de deux musées risque de faire beaucoup pour nous et nous ne visitons pas le musée d’histoire.

Après avoir quitté le parc nous arrivons rapidement au musée national d’anthropologie. Nous devons laisser nos canifs à l’entrée contre un badge qui nous permettra de les récupérer. Il faut également laisser les sacs en consigne (gratuite) avant d’entrer au musée. L’entrée est à 65 Pesos pour nous mais gratuite pour les mexicains de plus de 60 ans. Le musée est très grand et la visite nous occupe 3 heures.

A la sortie nous regardons les "Voladores" (4 personnes qui tournent autous d'un mat suspendu la tête en bas par une corde). Pour ensavoir plus sur cette tradition:

http://www.mexique-fr.com/art-culture/voladores-papantla/

Nous déjeunons ensuite dans un petit restaurant situé dans le parc. C’est bon et abondant. Nous prenons notre temps pour manger et pour parler.

Nous reprenons ensuite la route de l’hôtel toujours en métro. Nous faisons quelques petits réglages sur nos vélos.

Vers 19h30 nous sortons dîner dans un restaurant où Claude et Jean-Pierre ont diné hier soir.

Nous sommes à l’hôtel avant 20 heures et nous allons encore faire une bonne nuit de sommeil.

J03 – Mercredi 13 janvier 2016

Journée pluvieuse – Visite de la Casa Azul (musée Frieda Khalo) – Ministère de l’éducation (peintures de Diego Rivera) – Musée des beaux-arts (extérieur et hall d’entrée)

Nous nous réveillons encore vers 6 heures ce matin et il pleut. Ce n’est pas une grosse pluie mais c’est quand même gênant et la route est bien mouillée. Nous déjeunons vers 8 heures dans notre restaurant habituel et nous prenons les mêmes choses que les jours précédents.

Nous partons vers 9 heures en direction du métro pour la visite de la « Casa Azul ». C’est la maison où ont habité Frieda Khalo et Diego Rivera qui est aujourd’hui un musée dédié à Frieda Khalo. Le métro est bondé mais nous évitons l’écrasement et arrivons intact au musée. Nous y sommes à 10h53 alors qu’il ouvre à 11 heures. Il y a déjà deux files d’attente bien ordonnées devant le musée. La file la moins longue est celle des gens qui ont déjà le ticket d’entrée. La plus longue est celle de ceux qui doivent acheter le ticket. C’est notre cas et nous nous mettons dans cette file. Nous attendons environ 20 minutes avant d’arriver au guichet où nous avons une bonne surprise : le billet qui est à 120 Pesos passe à 15 Pesos pour les « personas mayores » de plus de 60 ans. C’est notre cas et nous avons nos passeports sur nous et pouvons bénéficier de ce régime de faveur. Le musée est plus un musée souvenir qui retrace la vie de Frieda Khalo qu’une exposition de ses œuvres.

Nous sortons du musée vers 13 et nous déjeunons dans un restaurant situé dans un centre commercial à proximité de l’entrée du métro que nous devons prendre pour le retour. Il y a plusieurs restaurants autour d’un grand espace avec des tables et des chaises. Nous choisissons chacun ce qui nous convient et nous nous installons pour manger.

Nous prenons ensuite le métro pour visiter le ministère de l’éducation dont les trois niveaux de galeries autour de la cour intérieure ont été décorées par Diego Rivera. L’entrée est gratuite et il y a très peu de monde.

Nous visitons ensuite la poste qui est un très joli bâtiment en face du palais des beaux-arts que nous voulions aussi voir.

Après toutes ces visites il est temps de rentrer à l’hôtel pour prendre un peu de repos et nous préparer pour demain qui sera notre première journée de vélo. Il a plu presque toute la journée aujourd’hui mais la météo semble plus optimiste pour demain. Nous verrons le temps qu’il fera demain en nous réveillant et si c’est comme aujourd’hui nous prolongerons notre séjour à Mexico pour attendre un jour meilleur pour prendre la route.

Commentaires

  • pascale et thierry
    • 1. pascale et thierry Le 16/01/2016
    Bien le bonjour à tous... à priori cette première partie du voyage est consacrée à la découverte de Mexico... donc pas encore de vélo mais du métro... En attendant de découvrir la suite, nous vous souhaitons un excellent voyage.
    Profitez en bien...
    Ici la neige et le froid sont "enfin" arrivée...
    A dans trois mois...
    Les Cheine
  • Massard Paul
    • 2. Massard Paul Le 13/01/2016
    Je vois que tout est en place pour le périple.Cela nous change de l'Asie et la culture est riche.A bientôt de vous lire
  • de veauce
    • 3. de veauce Le 13/01/2016
    Je vous souhaite un très bon séjour, Noel pas trop de tacos et revenez sans l'accent de el'pepitto,
  • catherine
    • 4. catherine Le 12/01/2016
    Bonjour les voyageurs !
    C est beau mexico !!! pas trop de pollution apparemment ! nous sommes loin des lunettes de soleil . La neige arrive ce week end !! profitez bien . Grosses bises à tous . Cath

Ajouter un commentaire